Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transition énergétique : de la course au large à l'éolien, Mer Agitée développe son innovation ePenon

Julie Menez, le 21.05.2019

Ce lundi 20 mai, Gilles Petitjean, directeur régional de l'Ademe Bretagne, s'est rendu dans l'entreprise Mer Agitée, dirigée par le skipper Michel Desjoyeaux pour y découvrir l'innovation ePenon. Ce dispositif mis au point pour faciliter la gestion des voiles est en cours d'adaptation pour les pales d'éolienne.

ePenon éolien
Trim Control

Optimiser en temps réel le réglage des voiles de bateau : ePenon (penon électronique) est un équipement de haute technologie qui vient révolutionner la pratique des navigateurs de la course au large. Mais pas seulement. En effet, cet équipement a bénéficié d'un financement de l'Ademe (205 k€ sur un montant total de 546 K€) au titre du Programme d'investissements d'avenir (PIA afin qu'il puisse être installé sur des pales d'éoliennes. 

Depuis 2010, l'Ademe est opérateur du PIA sur les thématiques de la transition énergétique et écologique. Dispositif créé par l'Etat, ce programme vise "à accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes et ambitieuses". C'est le cas pour ePenon, mis au point par Mer Agitée, à La Forêt-Fouesnant.

Diversification de l'activité

Cette innovation fait partie d'une stratégie de diversification pour l'entreprise de Michel Desjoyeaux car cette technologie issue de la course à large peut s'avérer utile dans le secteur éolien mais aussi pour la marine marchande à voile. ePenon permet en effet une surveillance de rendement aérodynamique en temps réel d'une voile ou d'une pale d'éolienne.

A ce jour, le réglage de l'angle d'incidence des pales des éoliennes (qu'elles soient flottantes ou terrestre) afin d'optimiser leur rendement est encore rudimentaire, estime Mer Agitée. Mais en positionnant des ePenons directement sur les pâles, il est possible d'obtenir une information en temps réel de l'écoulement de l'air.

Mer Agitée prévoit "un gain de production électrique de 1 à 2 % grâce au ePenon". Une expérimentation avec EDF Renouvelables est en cours pour tester l'ePenon en conditions réelles sur une éolienne de 3MW. 

En savoir plus sur le site de Mer Agitée.


L'évènement

Jusqu'au 15 mai, candidatez au prix de l'entrepreneur de l'année

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.  Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France. Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra en fin d’année 2021 à Paris.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC Continental Europe, Verlingue, courtier en assurances, et Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire, avec le soutien de Bpifrance.