Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Transformation digitale : Triskalia immerge ses cadres dans l'innovation numérique

Julie Menez, le 13.02.2018

La coopérative agricole aux 4.800 salariés et 16.000 adhérents est bien décidée à ce que son écosystème réussisse sa transformation numérique. Ce lundi 12 février, plus de 80 cadres de Triskalia et de ses filiales étaient rassemblés au Village by CA du Finistère, à Brest. L'objectif de la journée "Triskalia 4.0" ? Accélérer le mouvement.

Triskalia Innovation transformation digitale

"Le digital est l'un des leviers clés pour relever un certain nombre de défis", affirment d'une même voix Dominique Blanchard, directeur de Triskalia Innovation, et Yann Morin, directeur de l'organisation et des systèmes d'information chez Triskalia.

Organisateurs de "Triskalia 4.0", cette journée brestoise sur-mesure pour les cadres de la coopérative agricole Triskalia, ils l'ont pensée via trois grands axes de développement : 

  • La captation et l'obtention de l'information
  • Le stockage, la sécurisation et le véhiculage des données via le Cloud et le Web
  • La valorisation des données

Triskalia met en oeuvre l'innovation à l'interne & à l'externe

L'innovation irrigue déjà la coopérative, à différents niveaux. En externe, bien sûr, avec l'utilisation de drones sur les cultures ou de capteurs pour analyser les conditions de vie des troupeaux dans les élevages. Mais aussi en interne. "Les ressources humaines ont assuré leur mutation, évoque Yann Morin. Les recrutements se font via les réseaux sociaux, avec des entretiens à distance ou encore des candidatures en vidéo. Cela améliore les délais des phases de recrutement." Dans les usines de transformation de produits, c'est la traçabilité qui est en jeu, avec la collecte, l'analyse et l'interprétation des données.

Dans ses magasins aussi, Triskalia mise sur l'omnicanal : chaque vendeur est équipé d'une tablette intégrant le catalogue complet des produits vendus. Le client peut ainsi commander un produit proposé dans un autre point de vente.

Proche d'un pôle de compétitivité interne et représentant un investissement d'1M€ par an, Triskalia Innovation fait travailler une équipe de neuf personnes. "Il s'agit de bien connaître notre écosystème et d'apporter des compétences de gestion de projet", résume Dominique Blanchard, son directeur.

Lire aussi : "Triskalia veut répondre aux enjeux de demain", dans le Palmarès 2017-2018 des entreprises bretonnes

Start-up et entreprises innovantes sont suivies de près

Triskalia mise aussi sur l'innovation via les start-up en participant au fonds d'investissement de la West Web Valley, dans lequel elle a mis 1M€. Cet engagement permet à la coopérative d'avoir accès à des start-up, notamment de l'agri-tech. "Nous sommes connectés, nous voulons être des facilitateurs de l'innovation", insiste Yann Morin.

L'un des temps forts de la journée a d'ailleurs été la rencontre avec des entreprises bretonnes innovantes : data sciences, robotiques... De quoi ouvrir le champ des possibles.


Taille du texte

L'évènement

Les fondamentaux du commerce international le 22 novembre à Morlaix

Cet atelier de Bretagne Commerce International va vous donner les clés d'un lancement réussi et les fondamentaux pour pérenniser votre développement à l'international.