Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Transat AG2R : un "tremplin économique" pour la Cornouaille et neuf jours d'animations à Concarneau

Julie Menez, le 09.04.2018

Le dimanche 22 avril, la transat AG2R s'élancera pour la septième fois du port de Concarneau, direction Saint-Barth. Cet événement sportif d'envergure internationale est l'occasion de valoriser le territoire cornouaillais et la filière nautique grâce à plusieurs animations. Rendez-vous du 13 au 22 avril dans le village départ dressé pour l'occasion. 

AG2R CCI
CCIMBO-Quimper

"En 2006, la Chambre de commerce et d'industrie s'est battue pour que cette manifestation s'installe en Cornouaille car nous étions convaincus de son intérêt pour le monde économique, rappelle Jean-François Garrec, président de la CCIMBO-Quimper et de la CCI BretagneDouze ans plus tard, force est de constater qu'au-delà de l'extraordinaire puissance médiatique qu'elle engendre juste avant les ponts de mai, la Transat AG2R est également un formidable tremplin économique pour lancer la saison estivale. Beaucoup de professionnels du tourisme, de la restauration, de l'hôtellerie mais aussi du commerce, du nautisme ou du service saluent d'ailleurs l’initiative."

Neuf jours d'animations pour le grand public et les pros

Les neuf jours de festivités et les 500 m² du village départ vont mettre en avant les activités et les entreprises du Finistère-Sud. Grand public, l'événement est aussi tourné vers les pros. Ainsi Résocéan, le club d'entreprises de la filière nautique animé par la CCIMBO-Quimper sera-t-il présent. A noter, d'ailleurs, le jeudi 19 avril, un nouveau rendez-vous baptisé "Quai de l'emploi", de 10 h 30 à 14 h 30, et destiné aux personnes intéressées par les métiers de la mer (en recherche d'emploi ou de formation, porteurs de projet, entreprises...).

Des animations originales autour de la gastronomie et de la cuisine avec la marque Saveurs de Cornouaille ou encore une matinée pêche pour les enfants font aussi partie du programme (à retrouver sur le site de la CCIMBO).

Michaël Quernez, président de Finistère 360 et du Syndicat Mixte Pêche Plaisance et vice-président du conseil départemental du Finistère, annonce aussi "une mise en lumière de diverses actions liées au handicap (le projet Sana) ou à l'insertion (avec un atelier d'écriture sur le thème de la Transat)".

"La filière nautique, un atout pour la Bretagne"

"La particularité de Concarneau est d'avoir son port en cœur de ville, face à la ville close. C'est un décor qui se prête parfaitement à l'accueil de l'évènement, note André Fidelin, maire de Concarneau et président de Concarneau Cornouaille AgglomérationAussi, pour cette septième édition au départ de Concarneau, la ville s'est parée de ses plus beaux atours et les associations locales se sont fortement mobilisées pour proposer des animations riches et variées."

Autre partenaire institutionnel mobilisé pour la réussite de cette manifestation, la Région Bretagne. Pour Gaël Le Meur, conseillère régionale, "cet engagement fait sens car la filière nautique est très importante en Bretagne, c'est un véritable atout. Le partenariat de la Région est à la fois financier, sportif (avec les deux bateaux Bretagne CMB Espoir et Performance) et opérationnel avec un stand dédié aux énergies marines renouvelables sur le village".

Pratique : village départ de la Transat AG2R à Concarneau, ouvert du vendredi 13 avril à 17 h au dimanche 22 avril, à 18 h, après le départ de la course. L'inauguration du village est programmée pour le samedi 14 h. Programme en ligne.

Quai de l'emploi, jeudi 19 avril, de 10 h 30 à 14 h 30, au village départ.

 


L'évènement

Acquérez les fondamentaux de la création ou de la reprise d'entreprise

5 jours pour entreprendre

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ? Cette formation certifiante de cinq journées, proposée à la CCI-Morlaix, du 1er au 5 avril, vous permettra d'acquérir les fondamentaux nécessaires à sa réussite.