Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Tout commence en Finistère : 5 ans de promotion du territoire et de son dynamisme

Julie Menez, le 18.10.2017

La marque territoriale a déjà convaincu près de 1.200 ambassadeurs, dont beaucoup d'entreprises, qui participent au rayonnement du département et de ses multiples facettes. En effet, si la promotion touristique est l'enjeu principal de "Tout commence en Finistère", son nom est aussi fortement associé à une notion de développement économique.

Marque territoire Finistère
Tout commence en Finistère

La marque "Tout commence en Finistère" vient de fêter son cinquième anniversaire. Pour l'occasion, elle a commandé une étude nationale qualitative et quantitative à l'institut Ipsos (près de 3.000 personnes ont été interrogées).

Il apparaît que la notorité de Tout commence en Finistère est réelle puisqu'elle est identifiée par un Finistérien sur 2. Au niveau régional, 38 % des Bretons la connaissent, 20 % dans le Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Charentes-Maritimes) et, enfin, 9 % au niveau national

L'étude Ipsos fait apparaître que pour 70 % des personnes qui connaissent la marque, elle contribue à soutenir le développement économique du Finistère. En conclusion, si "en premier lieu, la marque embrasse un horizon touristique, elle incarne fortement la dynamique économique et territoriale".

Tourisme, services et médias en tête des ambassadeurs

En cinq ans, la marque territoriale a réussi à fédérer un important réseau d'ambassadeurs. Au nombre de 1.200, ils véhiculent ses valeurs et assurent, chacun à leur niveau, la promotion du territoire comme destination touristique. Ces ambassadeurs sont des associations, des institutions, des événements mais aussi de très nombreux entrepreneurs. Si, logiquement, 14 % d'entre eux sont des acteurs du tourisme de loisir, les entreprises de services représentent un pourcentage équivalent, suivies de près par les agences de communication et les médias (12 %) (camembert Tout commence en Finistère).

Concernant la répartition géographique, 50 % sont implantés dans le Pays de Cornouaille, 35 % dans le Pays de Brest et 15 % à Morlaix et dans le Centre-Finistère.

Formation au marketing territorial

Depuis la rentrée, la marque Tout commence en Finistère a proposé aux agents territoriaux de suivre des formations au marketing territorial. Un sujet qui intéresse énormément les entrepreneurs ambassadeurs qui y voient l'opportunité de se professionnaliser sur cette problématique et, ainsi, de toucher un public plus large.

De son côté, Tout commence en Finistère va s'adresser aux DRH ainsi qu'aux directeurs marketing et communication de ses ambassadeurs pour leur proposer de ce service de formation.


Taille du texte

L'évènement

Adhérents de BCI, rencontrez des ambassadeurs de la France à l'étranger, le 31 août

BCI ambassadeurs international

A l'invitation de Bretagne Commerce International (BCI) et dans le cadre de la Semaine des ambassadeurs, une dizaine d'ambassadeurs de la France à l'étranger seront à Rennes, le 31 août. Cette rencontre est réservée aux adhérents de BCI. Elle a été rendue possible grâce à l'aide de la préfecture de Région.