Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Tourisme : un nouveau gestionnaire au domaine de Suscinio, 2e site patrimonial de Bretagne en 2017

Julie Menez, le 03.01.2018

Depuis ce 1er janvier 2018, la société Kléber Rossillon a la gestion du domaine de Suscinio, propriété du département du Morbihan. Parmi ses objectifs : développer encore la fréquentation de ce site exceptionnel qui, en 2017, se classe au troisième rang des sites touristiques morbihannais.

Domaine de Suscinio Morbihan
CD 56

En 2017, le domaine de Suscinio a connu une année record avec 120.000 visiteurs. Celui qui se présente comme "bien plus qu'un château" se classe ainsi au premier rang des sites patrimoniaux morbihannais et au troisème rang des sites touristiques du département, après les zoos de Branféré et Pont-Scorff. A l'échelle régionale, il est le deuxième site patrimonial le plus visité, derrière le château de Fort-la-Latte (Côtes-d'Armor).

Après la Sagemor et la Saur, c'est la société Kléber Rossillon qui vient de décrocher pour douze ans la gestion de Suscinio, situé sur la Presqu'île de Rhuys. Pour la première fois, la délégation comprend aussi un domaine de 60 hectares.

Kléber Rossillon est loin d'être une nouvelle venue dans la gestion de sites patrimoniaux. Créée en 1995, elle gère déjà huit autres sites patrimoniaux et touristiques français, dont trois châteaux médiévaux : Castelnaud (Dordogne), Langeais (Indre-et Loire) et, depuis février 2017, Murol (Auvergne). 

Domaine de Suscinio : une volonté de doubler la fréquentation

Pour Suscinio, la société s'est engagée à "répondre à la politique départementale menée depuis 2011 pour le château et les espaces alentour". Son projet prévoit notamment de "doubler la fréquentation payante du site en misant sur la richesse naturelle et patrimoniale du domaine, le programme des animations, la mise en valeur du château et le spectacle nocturne ; de fidéliser la clientèle locale (carte d'abonnement, développement des partenariats avec d’autres sites...) et de faire découvrir davantage les espaces naturels, avec la mise en place de deux sentiers".

Visistes natuelles et émerveillement au programme

Ainsi de nouveaux espaces et circuits de visite vont-ils être proposés au public, dès le printemps 2018. L'entrée ne se fera plus directement au château mais dans la ferme de Kermoisan, rebaptisée "Maison du domaine". Les visiteurs y trouveront le bureau d'information du site, la billetterie du château et une boutique sur le thème de la nature. Une seconde boutique, dans le château, complètera celle de la Maison du domaine.

Afin de faire découvrir les espaces naturels qui entourent le château, deux parcours vont être matérialisés : un sentier autour des marais, au sud du château, et un autre sur la vénerie au Moyen Âge le long de l'étang, proposé principalement en visite guidée.

Concernant le bâti, le logis ouest, entièrement restauré par le Département et ouvert au public en 2016, va s'enrichir d'une scénographie, qui initiera le visiteur au merveilleux breton, grâce aux nouvelles technologies : vidéo-mapping, miroir imprimé vertigineux, ambiance sonore…) afin de rendre le bâtiment encore plus spectaculaire.

Les 800 ans du château de Suscinio seront célébrés le 30 juin 2018 et un spectacle nocture sera organisé dans le courant de l'été.


Taille du texte

L'évènement

Lundi 2 juillet, venez porter un regard prospectif sur les nouveaux visages que peut revêtir la distribution alimentaire

Lundi 2 juillet, venez  porter un regard prospectif sur les  nouveaux visages que peut revêtir la distribution alimentaire

Comment les acteurs "historiques" peuvent-ils se réinventer ? Quelles conséquences et nouveaux défis à relever pour leurs fournisseurs ? Jusqu'où la fragmentation de la consommation peut-elle recomposer le paysage commercial ? L’atelier conférence aura lieu à Rennes à la CCI Ille-et-Vilaine : programme et inscriptions.