Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Tourisme : les visites d'entreprises attirent 250.000 personnes dans le Finistère

Julie Menez, le 13.04.2018

La nouvelle édition du guide Les Secrets de nos boîtes vient de sortir ! Diffusé à 60.000 exemplaires dans les offices de tourisme, les hénergements touristiques et autres, il recense une cinquantaine d'entreprises proposant des visites d'entreprise. 

Le saviez-vous ? Le Finistère est l'un des départements où la découverte des entreprises est la plus développée. Ainsi, chaque année ce sont 250.000 personnes qui visitent les entreprises de la pointe Bretagne, découvrent les savoir-faire et, éventuellement, achètent des produits sur place.

La Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest accompagne les entreprises finistériennes qui veulent mettre en place des visites d'entreprise. Car ça n'est pas quelque chose qui s'improvise : d'après une enquête, un visiteur qui fait une bonne expérience de la visite d'entreprise en parle à dix personnes autour de lui... mais si la visite est mal vécue, il en parlera à 100 personnes !

Pour autant, une visite d'entreprise bien préparée apporte des bénéfices multiples à l'entreprise qui la propose :

  • Se faire connaître et gagner en notoriété
  • Améliorer l'image de son entreprise.
  • Promouvoir ses produits et son savoir-faire
  • Impliquer les salariés sur un nouveau projet
  • Générer de nouveaux débouchés commerciaux...

Dans le cadre de l'opération "Finistère Découverte Economique" menée par la CCI, un guide est édité chaque année. Intitulé "Les secrets de nos boîtes", il recense la cinquantaine d'entreprises qui ouvrent leurs portes et se visitent.

Les nouvelles entreprises qui s'ouvrent à la visite

Agro-alimentaire

  • Guyader Gastronomie (Landrévarzec) : le grand public pourra venir découvrir les secrets de fabrication des rillettes de la mer, de l'andouille de Fouesnant, de la truite de Bretagne, des cakes salés etc. Une vraie richesse gastronomique, en une seule visite.

Innovation et technologie

  • B.O. Carré (Fouesnant) : depuis 2008, B.O. Carré réalise des créations cousues-main et personnalisées à partir de voiles de bateau recyclées. La société est spécialisée dans la décoration et les accessoires pour les particuliers et les professionnels. La visite se déroule dans l'atelier situé à l'arrière de la boutique.
  • Les Laboratoires Boiron (Guipavas) : dès 1932, les laboratoires Boiron s’engagent dans la fabrication de médicaments homéopathiques à partir de procédés rigoureux et scientifiques. Le public découvrira la distribution régionale de leur médicament homéopathique.
  • MéGO (Bourg-Blanc) : MéGo est la première unité de recyclage française des mégots de cigarettes. Elle a fait le pari de développer cette innovation à la pointe Finistère et, aujourd'hui, des mégots de toutes les régions françaises y sont acheminés.

Production florale

  • La Canopée Orchidées (Plougastel-Daoulas) : Dans cette pépinière spécialisée dans la production d'orchidées tropicales, le public découvrira un univers floral exceptionnel lors de visites commentées.

En plus du guide diffusé à 60.000 exemplaires, "Les Secrets de nos boîtes", c'est aussi un site Internet avec toute la liste des entreprises participantes et une page Facebook.

Pour mettre en place des visites d'entreprises, contactez Virginie L'Haridon, conseillère tourisme à la CCIMBO, au 02.98.00.38.08.


Taille du texte

L'évènement

Le lundi 14 mai à Saint-Brieuc, le pôle création / reprise d'entreprise de la CCI 22 ouvre ses portes

Le pôle création / reprise d'entreprise de la CCI 22 ouvre ses portes le lundi 14 mai 2018 à Saint-Brieuc

Au programme de cet après-midi : RDV, Echanges, témoignages de créateurs et un tirage au sort pour gagner une formation « 5 jours pour entreprendre » d’une valeur de 550 €.