Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme : la clientèle étrangère a fait les beaux jours de la saison 2018

Julie Menez, le 28.11.2018

La fréquentation touristique en Bretagne durant la saison 2018 enregistre une hausse, d'après une récente étude de l'Insee Bretagne, réalisée en partenariat avec le Comité régional du tourisme (CRT) Bretagne. 

Tourisme Bretagne
Archives Bretagne Economique

Première bonne nouvelle, d'après l'Insee Bretagne, les hébergements touristiques ont connu une fréquentation en augmentation. Ainsi, ce sont près de 20 millions de nuitées qui ont été enregistrées entre avril et septembre 2018. Cela représente une hausse de 2,6 % par rapport à la saison 2017

La part de la clientèle étrangère augmente de 12 % et atteint donc les 4,2 millions de nuitées. Cette hausse de la clientèle résidant hors de France profite notamment aux campings (2,8 millions de nuitées, soit 14,1 % de plus).

>> DOSSIER : La Bretagne a un train d'avance

Dans l'hôtellerie, pour la première fois, la clientèle étrangère dépasse le million de nuitées. Les hôtels de moyenne et haut de gamme représentent plus de trois quarts des séjours des non-résidents, avec parmi la clientèle davantage d'Allemands (une hausse de 16,9 % dans les hôtels trois étoiles).

Une bonne saison pour les activités de loisirs

Dans les campings bretons, on note notamment une hausse de 18,9 % de la clientèle néerlandaise.

Enfin, le bilan de la saison touristique 2018 est positif pour les activités de loisirs. Deux professionnels des structures de loisirs sur trois disent être satisfaits de cette saison. Si la fréquentation des îles et des sites patrimoniaux baisse, celle des véloroutes, voies vertes et pointes naturelles a augmenté.

Les activités nautiques enregistrent quant à elles une hausse de leur chiffre d'affaires de 3,7 %.


L'évènement

La gestion des compétences : un webinaire CCIMBO/APEC, ce jeudi 15 avril

La gestion des compétences : un webinaire CCIMBO/APEC, ce jeudi 15 avril

La gestion des compétences est une activité centrale pour améliorer la performance des entreprises et développer le capital humain. Elle permet aussi de recruter des profils pertinents, de motiver et de fidéliser ses collaborateurs.
La CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) organise une visioconférence sur ce thème, ce jeudi 15 avril de 9h30 à 11h30.
Elle sera animée par Fabrice Landois, responsable des relations entreprises à l’Apec Bretagne (Association pour l’emploi des cadres). Il abordera les questions des enjeux, des outils et des méthodes.
Webinaire gratuit ; inscription en ligne obligatoire.