Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme : la clientèle étrangère a fait les beaux jours de la saison 2018

Julie Menez, le 28.11.2018

La fréquentation touristique en Bretagne durant la saison 2018 enregistre une hausse, d'après une récente étude de l'Insee Bretagne, réalisée en partenariat avec le Comité régional du tourisme (CRT) Bretagne. 

Tourisme Bretagne
Archives Bretagne Economique

Première bonne nouvelle, d'après l'Insee Bretagne, les hébergements touristiques ont connu une fréquentation en augmentation. Ainsi, ce sont près de 20 millions de nuitées qui ont été enregistrées entre avril et septembre 2018. Cela représente une hausse de 2,6 % par rapport à la saison 2017

La part de la clientèle étrangère augmente de 12 % et atteint donc les 4,2 millions de nuitées. Cette hausse de la clientèle résidant hors de France profite notamment aux campings (2,8 millions de nuitées, soit 14,1 % de plus).

>> DOSSIER : La Bretagne a un train d'avance

Dans l'hôtellerie, pour la première fois, la clientèle étrangère dépasse le million de nuitées. Les hôtels de moyenne et haut de gamme représentent plus de trois quarts des séjours des non-résidents, avec parmi la clientèle davantage d'Allemands (une hausse de 16,9 % dans les hôtels trois étoiles).

Une bonne saison pour les activités de loisirs

Dans les campings bretons, on note notamment une hausse de 18,9 % de la clientèle néerlandaise.

Enfin, le bilan de la saison touristique 2018 est positif pour les activités de loisirs. Deux professionnels des structures de loisirs sur trois disent être satisfaits de cette saison. Si la fréquentation des îles et des sites patrimoniaux baisse, celle des véloroutes, voies vertes et pointes naturelles a augmenté.

Les activités nautiques enregistrent quant à elles une hausse de leur chiffre d'affaires de 3,7 %.


L'évènement

29 octobre 2021 : les Premières Rencontres professionnelles Culture & Economie de La Gacilly

29 octobre 2021 : les Premières Rencontres professionnelles Culture & Economie de La Gacilly

La Culture et le Tourisme sont des atouts évidents pour la Bretagne. Partant de ce constat, le réseau Produit en Bretagne propose une journée de réflexion et d'actions en proposant les Premières Rencontres professionnelles Culture & Economie  qui se tiendront ce vendredi 29 octobre à La Gacilly.

La journée sera constituée de 2 tables rondes le matin, animées par Cécile Peltier, et de 4 ateliers participatifs l’après-midi, et rassemblera des professionnels de la culture et du tourisme en Bretagne, des élus, des journalistes, et des entreprises du territoire.

Recommandations