Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme et hôtellerie-restauration : près de 700 candidats au premier salon finistérien de l'emploi

Julie Menez, le 26.02.2019

Ce lundi 25 février, à Morlaix, Brest et Quimper, 670 demandeurs d'emploi ont enchaîné les entretiens lors d'un événement orchestré par la Chambre de commerce métropolitaine Bretagne ouest.

Salon Emploi CCI

Départementalisation réussi pour ce salon de l'emploi proposé jusqu'à présent uniquement sur le territoire de Morlaix, par la CCI.

L'événement semble avoir conquis autant les 96 établissements recruteurs présents (campings, hôtels, restaurants, transporteurs, office de tourisme etc.) que les candidats qui se sont déplacés massivement sur les trois sites.

"Les retours que nous avons eu des professionnels sont très satisfaisants. Bien sûr, toutes les offres ne sont pas pourvues immédiatement après le salon mais des rendez-vous complémentaires sont déjà programmés avec de nombreux candidats qui s'étaient déplacés sur le salon. Ils repartent également avec de nombreux CV", résume Marie Léost, responsable du service tourisme à la CCIMBO-Morlaix, qui met en avant le travail collectif mené avec tous les partenaires de ce premier salon départemental. De quoi répondre, en partie aux difficultés de recruter que rencontrent les professionnels finistériens du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Un après-midi job dating bien rempli

En effet, lundi, plus de 700 offres d'emploi étaient proposées dans le cadre de ce premier salon finistérien. Une centaine concernaient des CDI et 400 des CDD d'une durée de trois à six mois. A noter qu'à elle seule, la compagnie maritime de Roscoff Brittany Ferries avait 200 postes de stewards à pourvoir.

A Brest, ce sont 280 demandeurs d'emploi qui se sont pressés dans les allées et ont attendus pour passer un entretien de 10 à 15 minutes avec l'une ou plusieurs des entreprises présentes. 

A Morlaix, où l'événement est installé depuis sept ans, la CCI a accueilli 220 candidats et 150 à Quimper.

L'effet positif de ce premier salon départemental devrait encore durer car Pôle Emploi doit "recontacter prochainement les établissements présents à Brest, Quimper et Morlaix pour faire le point sur les offres non pourvues, afin d'y remédier", précise Marie Léost, qui souligne le travail mené par tous les partenaires de ce premier salon de l'emploi départemental.

Découvrir le Relais Emploi - Aide au recrutement de la CCIMBO


L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30