Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme d'affaire : Brest Métropole ouvre son bureau des congrès, guichet unique des événements professionnels

Julie Menez, le 03.10.2018

La métropole finistérienne a des atouts à faire valoir et veut les faire découvrir aux séminaristes et aux congressistes. Avec ses partenaires de l'office de tourisme et de Brest'Aim, elle vient de lancer un nouveau service afin de fournir des propositions clés en main aux organisateurs.

Congrès séminaires Brest

"Faire venir, faire rester, faire revenir... et bien accueillir", voilà comment Armel Gourvil, vice-président de Brest Métropole chargé du tourisme, résume l'objectif du futur bureau des congrès de Brest Métropole.

Un service très attendu, selon l'élu, qui devrait permettre à la métropole de faire progresser le nombre de congressistes accueillis chaque année. En moyenne, ils sont plus de 40.000 à venir chaque année dans le cadre d'évènements et de manifestations d'envergure locale, régionale ou nationale.

Tourisme d'affaire : rivaliser avec d'autres grandes villes

Dans un contexte concurrentiel, Brest Métropole espère qu'en ouvrant son bureau des congrès elle pourra rivaliser avec d'autres métropoles. Le recrutement de la personne chargée du bureau des congrès est en cours et le numéro de téléphone dédié sera bientôt en service.

"Les organisations n'auront qu'un seul appel à passer pour communiquer la période souhaitée, le nombre de personnes, le budget... Le ou la chargé(e) de mission bureau des congrès reviendra vers veux avec des propositions sur-mesure", détaille Armel Gourvil.

Pour François Cuillandre, président de Brest Métropole, cette initiative en faveur du développement du tourisme d'affaire sur le territoire, est complémentaire à celui du tourisme d'agrément. "Sur la métropole, nous avons bon nombre d'équipements susceptibles d'accueillir des congrès. Nous allons travailler avec les acteurs économiques locaux et les institutionnels."

Contact : Bureau des congrès de Brest métropole


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.

Recommandations