Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme d'affaire : Brest Métropole ouvre son bureau des congrès, guichet unique des événements professionnels

Julie Menez, le 03.10.2018

La métropole finistérienne a des atouts à faire valoir et veut les faire découvrir aux séminaristes et aux congressistes. Avec ses partenaires de l'office de tourisme et de Brest'Aim, elle vient de lancer un nouveau service afin de fournir des propositions clés en main aux organisateurs.

Congrès séminaires Brest

"Faire venir, faire rester, faire revenir... et bien accueillir", voilà comment Armel Gourvil, vice-président de Brest Métropole chargé du tourisme, résume l'objectif du futur bureau des congrès de Brest Métropole.

Un service très attendu, selon l'élu, qui devrait permettre à la métropole de faire progresser le nombre de congressistes accueillis chaque année. En moyenne, ils sont plus de 40.000 à venir chaque année dans le cadre d'évènements et de manifestations d'envergure locale, régionale ou nationale.

Tourisme d'affaire : rivaliser avec d'autres grandes villes

Dans un contexte concurrentiel, Brest Métropole espère qu'en ouvrant son bureau des congrès elle pourra rivaliser avec d'autres métropoles. Le recrutement de la personne chargée du bureau des congrès est en cours et le numéro de téléphone dédié sera bientôt en service.

"Les organisations n'auront qu'un seul appel à passer pour communiquer la période souhaitée, le nombre de personnes, le budget... Le ou la chargé(e) de mission bureau des congrès reviendra vers veux avec des propositions sur-mesure", détaille Armel Gourvil.

Pour François Cuillandre, président de Brest Métropole, cette initiative en faveur du développement du tourisme d'affaire sur le territoire, est complémentaire à celui du tourisme d'agrément. "Sur la métropole, nous avons bon nombre d'équipements susceptibles d'accueillir des congrès. Nous allons travailler avec les acteurs économiques locaux et les institutionnels."

Contact : Bureau des congrès de Brest métropole


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.