Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme : Brest Terres Océanes mobilisée pour le développement de l'offre vélo sur son territoire

Julie Menez, le 12.12.2019

Le slow tourisme a de plus en plus la cote, en Bretagne comme ailleurs. D'après une étude de fréquentation des véloroutes et voies vertes (VVV) du Comité régional du tourisme de Bretagne (CRT Bretagne), les impacts économiques directs générés par les 1.400.000 sorties réalisées sur la V5 (de Roscoff à Nantes par le littoral) représentent 19 M€ sur l'année 2018. Le Groupement d'intérêt public (GIP) Brest Terres Océanes a donc inscrit la pratique du vélo dans sa stratégie de développement touristique.

Accueil Vélo Brest Terres Océanes
DR

Pour ce faire, le GIP va analyser les itinéraires vélos de la destination Brest Terres Océanes dans le courant de l'année prochaine. Le CRT Bretagne va quant à lui dresser un état des lieux des services proposés le long des neuf itinéraires du schéma VVV (V5 et V6 - Camarêt-Vitré - sur la destination Brest Terres Océanes).

Il s'agit ainsi de "veiller à la cohérence d'équipements de services et d'offres connexes et d'accompagner les acteurs touristiques vers l'obtention de la marque Accueil Vélo", précise le GIP BTO dans un communiqué.

La marque Accueil Vélo, un atout pour les professionnels

Pour obtenir la marque Accueil Vélo, la première condition est d'être à moins de 5 km d'un itinéraire cyclable pris en compte dans le schéma interdépartemental et régional Véloroutes et Voies Vertes. Le professionnel doit aussi mettre en place de petits aménagements et équipements répondant aux besoins des cyclotouristes.

Sur le périmètre de BTO, trois offices de tourisme, deux hébergements en chambres d'hôtes, un gîte d'étape et une auberge de jeunesse (celle de Brest) sont dépositaires de la marque Accueil Vélo, attribuée par une commission régionale. Dans le cas de l'auberge de jeunesse de Brest, qui vient d'obtenir la marque, les cyclotouristes y trouvent désormais un garage à vélos, des outils, des racks à vélos et une liste de réparateurs.

La marque Accueil Vélo est un outil de communication supplémentaire pour les professionnels du tourisme : cela leur permet d'être visibles sur les sites de France Vélo Tourisme et du CRT breton.

"Après les étapes d'analyse et de qualification de l'offre, le GIP bâtira un plan de communication multicanal avec ses partenaires sur la pratique du tourisme à vélo sur la destination."

Renseignements sur la marque Accueil Vélo auprès de Rachel Le Coz, chargée de missions tourisme au GIP Brest terres océanes, par courriel ou au 02.57.68.02.46.

>> DOSSIER. Tourisme : la Bretagne a un train d'avance


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.