Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Tourisme : Brest labellisée "Ville d'art et d'histoire" par le ministère de la Culture

Julie Menez, le 13.12.2017

Bonne nouvelle pour les acteurs du tourisme dans le Pays de Brest : la Cité du Ponant vient d'être distinguée par Françoise Nyssen. La ministre de la Culture vient d'attribuer le label "Ville d'art et d'histoire" à la ville de Brest, sur une proposition du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire.

Brest ville d'art et d'histoire
Yvon Jézéquel

Le label Ville d'art et d'histoire vient récompenser une démarche territoriale menée autour des patrimoines. Il s'agit d'un engagement sur dix ans, "précisant les actions envisagées pour les cinq premières années avec une participation financière paritaire de la ville et du ministère".

La ville finistérienne s'engage à sensibiliser les habitants à leur cadre de vie, afin d'en faire des ambassadeurs du territoire, et à initier le jeune public aux patrimoines (architecture, paysages). L'accent sera aussi mis sur le développement du tourisme culturel. "Brest est aujourd'hui prête à raconter son histoire, son architecture, et à affirmer son avenir comme ville de patrimoines", s'est félicité François Cuillandre, le maire de Brest. 

Hôtellerie : un coup de pouce pour poursuivre l'embellie

Cette distinction a de quoi réjouir les acteurs du tourisme de Brest et des environs : "Les villes labellisées enregistrent une hausse de 12 à 30 % de visiteurs", précise la métropole.

Cela devrait donc avoir un effet positif, notamment sur le secteur de l'hôtellerie. Dans son observatoire de l'hôtellerie 2017 (PDF), la CCIMBO-Brest, remarque que "la fréquentation des hôtels est en progression depuis plusieurs années. Près de 731.000 nuitées ont été comptabilisées dans les hôtels du Pays de Brest en 2016. Entre 2015 et 2016, elle a augmenté de 5 %, avec un bon mois de juillet (+ 14 %) ayant bénéficié de l’afflux des fêtes maritimes. En 2017, cette évolution se poursuit (+ 15 % au premier semestre). Cette hausse de la fréquentation s'est accompagnée d'une augmentation des taux d'occupation sur l'ensemble de l'année."*

La ville finistérienne rejoint ainsi le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire dont font déjà partie plusieurs villes et territoires bretons : Concarneau, le Pays de Morlaix, Quimper ; Lorient et Vannes ; Dinan, Dinard, Fougères, Rennes Agglomération et Vitré.


Taille du texte

L'évènement

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre  par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

Evènement ouvert aux entreprises sur inscription via ce lien  avant le 13 novembre. Nombre de places limité.