Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme : 77% des professionnels bretons sont satisfaits de la fréquentation en juillet

, le 24.08.2020

Selon le Comité régional de Tourisme de Bretagne, 77% des professionnels sont satisfaits de la fréquentation touristique de ce mois de juillet 2020. Les vacanciers n'ont pas boudé la Bretagne, même si la situation n'est pas homogène sur l'ensemble du territoire. Ils ont privilégié les hébergements locatifs, ainsi que les activités de plein air.

Emmanuel Berthier pour Tourisme Bretagne

La fréquentation touristique de ce mois de juillet 2020 en Bretagne est proche de celle de l'an passé, selon une enquête réalisée par le Comité régional du tourisme de Bretagne en partenariat avec Côtes d’Armor Destination, Finistère 360°, Ille-et-Vilaine Tourisme, Morbihan Tourisme auprès d’un échantillon de 12 000 professionnels bretons.

Les activités de plein air plébiscitées

C'est ce qui ressort de la note de conjoncture touristique publiée sur le site Tourisme Bretagne, et synthétisant les tendances du mois de juillet 2020 : "Globalement bonne, la satisfaction relative à la fréquentation touristique de juillet diffère selon les types d’hébergements ou d’équipements de loisirs. Ainsi, comme le prévoyaient les enquêtes sur les intentions de départ, les hébergements locatifs ont rencontré un vif succès quand les campings ont davantage soufferts de la situation. Les activités de plein air, où le respect des gestes barrière est également plus facile, ont été davantage plébiscitées (83% de satisfaction) que celles se déroulant en espace couvert (73%). A noter, 69% des restaurateurs sont satisfait de la fréquentation touristique de juillet."

L'enquête rapporte que pour 3 professionnels sur 5, "le chiffre d’affaires du mois de juillet est stable voire en hausse par rapport à juillet 2019".

Des comportements qui évoluent

Marqué par la crise sanitaire et la pandémie liée à la propagation du virus Covid-19, l'été 2020 se démarque sur plusieurs critères qui caractérisent le contexte particulier : les réservations se sont faites en majorité "à la dernière minute" et pour une durée globalement en baisse ; le cyclotourisme a connu un succès renforcé avec une augmentation de 29% de la fréquentation des véloroutes et voies vertes de Bretagne.

Inquiétude pour la suite de la saison

Avec l'apparition de nouveaux foyers épidémiques et l'augmentation du nombre de cas depuis plusieurs semaines, les professionnels du tourisme bretons se montraient inquiets à 55% pour la suite de la saison. La prochaine note de conjoncture apportera les tendances de ce mois d'août finissant.


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.