Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tourisme. 500 emplois à pourvoir dans le Finistère

Maude Duval, le 23.01.2020

Les métiers liés au secteur de l'hôtellerie-restauration sont en tension. Depuis plusieurs années. Pour pallier les difficultés croissantes de recrutement, la CCI métropolitaine Breatgne Ouest organise le Salon de l'emploi des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-restauration. La deuxième édition se tiendra le lundi 10 février, simultanément à Brest, Quimper et Morlaix.

Guy Diquélou, président de la commission Tourisme CCIMBO, a signé une convention de partenariat avec Marine Simon, responsable du développement de la filière Tourisme au Crédit agricole du Finistère et Damien Leterme directeur de Cook intérim, deux entreprises qui accompagnent financièrement et techniquement la CCI métropolitaine Bretagne ouest dans l’organisation du 2e Salon de l’emploi des métiers du tourisme et de l’hôtellerie-restauration.
B. Kermarec/CCIMBO

En 2019, une étude menée par Pôle Emploi avait recensé 5 200 projets d'embauche dans le Finistère pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Parmi ces offres, plus de la moitié, 57,5% exactement, avaient été difficilement pourvues.

Pour aider les professionnels de ce secteur et anticiper leurs besoins en main d'oeuvre avant la prochaine saison, la comission Tourisme de la CCIMBO tient salon. En partenariat avec des acteurs publics et privés, elle organise un après-midi d'entretiens d'embauche, le lundi 10 février, de 13h30 à 17h30, sur trois sites en même temps : au Campus des métiers de Brest à Guipavas et dans les délégations de Morlaix et de Quimper de la CCIMBO.

Une cinquantaine d'entreprises du département sont déjà inscrites. Au total, plus de 500 postes seront proposés lors de ce Salon de l'emploi.

« Cette opération est utile aux professionnels », affirme Guy Diquélou, président de la commission Tourisme de la CCIMBO, organisatrice du Salon en partenariat avec Cook intérim, le Crédit agricole du Finistère mais aussi Pôle emploi, le réseau des missions locales, Défis emploi, Cap emploi et les collectivités : conseil départemental du Finistère, Brest métropole, Morlaix communauté, les Villes de Concarneau, Douarnenez, Landivisiau, Morlaix et Quimper.

Façon Speed-dating

Les personnes intéressées par ce salon sont invitées à s'y rendre munies de leur CV. Elles pourront rencontrer plusieurs professionnels au cours de l'après-midi, pour des entretiens individuels de 15 à 20 minutes chacun. Les contrats proposés sont de différentes natures : CDI, CDD, contrat saisonnier. Tous sont en ligne sur le site www.pole-emploi.fr (mot clé #HCRB29) ou sur la page facebook Salon de l’emploi Tourisme-Hôtellerie-Restauration en Finistère.

Durant l’après-midi, les candidats auront aussi la possibilité de rencontrer un conseiller Pôle emploi afin de préparer leurs entretiens et d'améliorer leur recherche d’emploi.

 

Informations pratiques

Salon finistérien de l'emploi des métiers du Tourisme et de l'Hôtellerie-Restauration (En savoir plus)

Lundi 10 février de 13h30 à 17h30 sur trois sites : au Campus des métiers de Brest à Guipavas et dans les délégations de Morlaix et de Quimper de la CCIMBO.

Renseignement par mail : salon.emploi@bretagne-ouest.cci.bzh


L'évènement

Forum Économique Breton : Soyez au rendez-vous de la relance du territoire les 8 & 9 septembre à Saint-Malo

Initialement prévu les 1 et 2 avril, le Forum Économique Breton réunira les acteurs économiques et institutionnels les 8 et 9 septembre 2020 sous un format entièrement repensé pour répondre à l’enjeu de refondation de l’écosystème économique, culturel et social breton suscité par la crise. Envie de participer au FEB ? Inscrivez-vous ICI