Tom & Josette (35). Une quatrième micro-crèche intergénérationnelle va ouvrir ses portes à Brest
Véronique Maignant, le 30.05.2022
Après Rennes, Albi et Montussan, Tom & Josette, le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles, créée en 2019 à Rennes ouvrira sa quatrième structure, le 1er juin à Brest. Cette nouvelle implantation se fait en lien avec la résidence seniors Espace & Vie Brest Recouvrance. Cette proximité permettra aux résidents et aux enfants de passer régulièrement des moments ensemble, par petits groupes, dans l’une ou l’autre structure.

Mercredi 25 mai 2022, les groupes Espace & Vie (gestionnaire de résidences services seniors) et Lamotte (promoteur immobilier) ont signé un partenariat avec la start-up Tom & Josette pour développer les échanges intergénérationnels.
Créée en 2019 par Astrid Parmentier, Pauline Faivre et Isabelle Pélissié du Rausas (qui a quitté l'entreprise en septembre 2020), Tom & Josette est un réseau de micro-crèches qui a vocation à s'implanter dans les lieux de vie des personnes âgées : Ehpad, résidence autonomie, maison de retraite, etc. En septembre 2021, l'entreprise a levé 1,3 million d'euros. Ce concept de micro-crèches qui bénéficie autant aux enfants qu'aux personnes âgées doit créer un pont entre les générations. Les trois premières crèches, situées à Rennes, Albi et Montussan ont rencontré un vif succès en accueillant dès leur ouverture une vingtaine d’enfants.
A Brest, douze enfants, de 2 mois et demi à 3 ans, encadrés par des professionnels de la petite enfance, seront accueillis au sein d’un bâtiment de 120 m² contigu à la résidence services seniors Espace & Vie. dans des espaces sécurisés. D’inspiration Montessori, la structure vise à rendre au maximum autonomes les enfants. Plusieurs fois par semaine, enfants et résidents pourront se rencontrer pour vivre ensemble des activités simples et ritualisées : lecture de contes, jardinage, activités créatives, goûter partagé… « Nous sommes convaincues que récréer du lien intergénérationnel est essentiel pour éviter tout isolement et faire grandir les plus petits de manière saine, intelligente et ludique. Grâce à nos crèches, nous voulons tisser des liens entre toutes les générations, proposer un cadre éducatif épanouissant pour les tout-petits ! », indiquent Pauline Faivre et Astrid Parmentier, à la tête de Tom & Josette. Six chantiers de micro-crèches sont en cours dans d’autres régions et ouvriront leurs portes en 2022.