Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Tiwal : le bateau gonflable morbihannais fait le tour du monde

Julie Menez, le 13.02.2018

Marion Excoffon, designeuse et cofondatrice de Tiwal, a eu l'idée d'un dériveur gonflable pour rendre plus accessible la navigation. En quelques années, plus de 800 de ces bateaux transportables se sont déjà vendus un peu partout dans le monde. De retour d'un salon en Allemagne, l'équipe de l'entreprise vannetaise a, une nouvelle fois, pu constater l'enthousiasme que suscite cette embarcation pas comme les autres.

Tiwal dériveur Morbihan
Tiwal

Prenez deux sacs de 26 et 27 kilos. Déballez, assemblez et en 20 minutes vous obtenez un bateau prêt à naviguer en mer ou sur un lac.

Présenté pour la première fois au Nautic de Paris en 2012, le Tiwal 3 a reçu de nombreux prix venus saluer son design et l'innovation que ce bateau gonflable et transportable représente : Bateau de l'année 2015 en Corée et 2016 aux Etats-Unis, notamment.

Se développer à l'export : ça ne s'improvise pas !

Aujourd'hui, la petite embarcation s'est déjà vendue à plus de 800 exemplaires, dans environ 45 pays. En effet, 65 % du chiffre d'affaires d'1M€ se fait à l'export.

"Ouvrir une start-up exportatrice ne s'improvise pas. La CCI du Morbihan nous a accompagnés à nos débuts sur la compréhension des formalités export et douanières. Encore aujourd'hui, nous assistons aux ateliers du commerce international", apprécie Tiwal.

Tiwal veut accélérer son développement aux Etats-Unis

En 2014, l'entreprise morbihannaise a d'ailleurs ouvert une filiale à Boston, aux Etats-Unis : "Les 19.924 km de côtes et les nombreux lacs font des Etats-Unis un marché incontournable pour le nautisme." Avec la conquête du marché américain, l'entreprise espère atteindre un chiffre d'affaires de 3M€ d'ici deux ou trois ans. Pour ce faire, elle mise "sur une stratégie webmarketing plus agressive", qui accompagne la sortie d'un site de vente en ligne.

Enfin, l'opération séduction des Etats-Unis passera par l'organisation d'une Tiwal Cup (un rassemblement des propriétaires de Tiwal 3), à Annapolis (Maryland, sur la côte est), durant le dernier trimestre 2018. Une autre Tiwal Cup, en Allemagne cette fois, pourrait voir le jour.

Tiwal rentre en effet du Boot de Düsseldorf, qui s'est déroulé fin janvier 2018. Dix bateaux gonflables y ont été vendus cette année. C'est le double des ventes réalisées lors de l'édition 2017.

Le Boot de Düsseldorf, l'incontournable rendez-vous des acteurs du nautisme

Véritable "carrefour européen du nautisme", ce rassemblement de professionnels est important pour les Morbihannais : "Nous y échangeons avec de nombreux visiteurs et potentiels acheteurs européens et il nous permet de rester proches du terrain. Nous y rencontrons également des fournisseurs, des partenaires et des acteuts du nautisme."

Tiwal Cup : ils viennent du monde entier pour naviguer dans le Morbihan

En bonne ambassadrice de la Bretagne (prix qu'elle a reçu aux Victoires de la Bretagne, fin 2017), Tiwal participe à faire connaître le Golfe du Morbihan aux navigateurs du monde entier, grâce à la Tiwal Cup qu'elle y organise chaque année. Ainsi neuf nationalités étaient représentées l'année dernière. Eh oui, les propriétaires de Tiwal 3 avaient fait le déplacement depuis les Etats-Unis, la Nouvelle Zélande, Hong-Kong, la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne, la Suède, Malte et bien sûr d'un peu partout en France. Une soixantaine de Tiwal 3 est attendue pour la prochaine édition, le 26 mai 2018.

Tiwal fait aussi partie des entreprises partenaire de la Marque Bretagne, pilotée par Bretagne Développement Innovation. Ce dispositif l'appuie notamment dans sa communication sur les réseaux sociaux.


Taille du texte

L'évènement

Comment créer son entreprise ? Quelles sont les étapes ? Objectif Créa répond à toutes vos questions sur la création d’entreprise ou la reprise d’entreprise.

Les CCI bretonnes, en partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne vous proposent – gratuitement - ce tutoriel en ligne . Essayez-le dès à présent.