Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Tendances Emploi 4e trimestre 2022. Qui recrute en Bretagne ?

Véronique Maignant, le 17.01.2023

Chaque trimestre, la CCI Bretagne identifie dans la presse régionale les projets de recrutement annoncés par les entreprises.  Au cumul, au cours du dernier trimestre de l’année 2022, ce sont plus de  9 000 offres d’emplois qui ont ainsi  été remontées. C’est beaucoup mieux qu’au troisième trimestre où l’institution régionale avait  enregistré une forte baisse à 4 825 offres. Alors que la hausse des prix de l’énergie plombe la rentabilité des entreprises bretonnes, celles-ci semblent vouloir continuer à embaucher de manière à conforter leurs compétences.


 

 

CCI Bretagne

L’année 2022 aura été marquée par le volume record de projets de recrutements annoncés dans la presse, tout au long de l’année. Et ce dernier trimestre ne déroge pas à cette tendance . 9 222 offres d’emploi ont été recensées dans la presse d’octobre à décembre 2022.

Les secteurs des services et de l’industrie portent largement ces perspectives. Ils représentent respectivement 34 % et 43 % des intentions d’embauche.  Par ailleurs, on note ce trimestre quelques gros projets de recrutements qui renforcent la dynamique générale. Parmi ces derniers, on relève quatre projets de 400 postes ou plus : Orange (700 postes), Accenture (500), La Poste (430) et Capgemini (400). Les entreprises Thales, Purecontrol, Hemarina, Preligens, MV Group et ID Logistics France envisagent 100 recrutements ou plus.

Le secteur industriel maintient un volume de projets de recrutements important

L'industrie continue de recruter. 58 entreprises industrielles, dont 30 dans l’agroalimentaire, envisagent d’embaucher ce trimestre, ce qui représente 3 163 projets de recrutements (1 585 dans l’industrie agrolimentaire). Les projets de l’agro-industrie les plus important sont portés par les entreprises Patis Snack, Fromapac, Guyader Gastronomie et Grand Saloir Saint-Nicolas. Hors agroalimentaire on peut également citer H2X-Ecosystems qui envisage le recrutement de 250 salariés sur Brest.
 
 

L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr

Recommandations