Transitions

Steeple (35). 32 % de croissance en 2021 et un CA qui atteint 4 M€

Steeple réalisera plus de 4 millions d’euros de chiffre d‘affaires en 2021, en croissance de 32 % versus 2020. Une belle performance pour cette start-up qui a vu le jour à Rennes, en 2015 sous l‘impulsion de Jean-Baptiste de Bel Air, son fondateur. Son écran tactile remplace les tableaux d’affichage dans les salles de pause et améliore la communication interne entre les collaborateurs y compris les moins connectés d’entre eux. Avec 70 collaborateurs, Steeple emménage, ce 22 décembre, dans de nouveaux locaux, à la Courrouze, à l’Ouest de Rennes.

en trois ans Steeple a doublé ses effectifs. Aujourd’hui, elle compte près de 70 collaborateurs dans son équipe.
en trois ans Steeple a doublé ses effectifs. Aujourd’hui, elle compte près de 70 collaborateurs dans son équipe.

Nous sommes fin 2016 et Steeple vient de trouver sa forme définitive : une solution de communication interne phygitale intégrant des grands écrans tactiles et des applications web et mobiles. Début 2017, Jean-Baptiste de Bel Air valide son marché et son modèle économique. Il s’adressera aux entreprises de plus de 50 salariés et vendra sa solution sous forme d’abonnement. Pari gagné : en trois ans Steeple a doublé ses effectifs. Aujourd’hui, elle compte près de 70 collaborateurs dans son équipe. Pour accueillir ce beau monde, l’entreprise

déménage le 22 décembre 2021 dans de nouveaux locaux, à La Courrouze (Rennes). La capacité des bureaux triplera en passant de 250m² à 850m². “En 2021, on est devenu une entreprise avec un management intermédiaire, des organes de direction beaucoup plus clairs, des buzz, une reconnaissance sur le territoire et sur le marché. On est devenu une référence de la communication interne en France, explique-t-il.

En cette fin d’année 2021, le chiffre d’affaires 2021 de Steeple atteint 4 millions d’euros. Avec sa solution de communication interne, désormais référencée par Samsung Professionnels et Great Place to Work, la startup a conquis 200 nouvelles entreprises parmi lesquelles Système U, Petit Bateau, Enedis, Vinci Construction… Des clients français mais aussi espagnols depuis l’ouverture d’un bureau à Barcelone en juin dernier.  

2022 : un effectif multiplié par deux

Pour 2022, l’entreprise rennaise est confiante. Elle table sur 745 nouveaux clients. Pour y parvenir, Jean-Baptiste de Bel Air entend doubler ses effectifs et grimper à 140 collaborateurs répartis dans 4 pays.  En effet, en 2022, il ouvrira des agences en Allemagne et en Italie mais aussi à Lille et à Lyon.

Depuis 2019, le produit est en pleine mutation. Toute la refonte administrative et visuelle de la solution a été conduite en 2021. L’objectif est de développer la solution pour faciliter l’expérience de navigation des clients et apporter de nouvelles fonctionnalités. Ce travail d’envergure permettra de préparer 2025/2030, assure le fondateur avant de conclure : on est sur un point de basculement. On a doublé les effectifs. Le commerce est en train d’accélérer. L’année 2022 va être une explosion à la fois en France, en Espagne et dans les nouveaux pays. Tout l’enjeu, Maintenant, est de grandir, sans grossir.”

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique