Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Start-up : Inobo choisit un industriel finistérien pour sa planche de kite-surf évolutive

Julie Menez, le 13.11.2017

De l'idée à la réalisation d'un produit innovant, il n'y a qu'un pas, qu'Antonin Raffarin et Thomas Glanowski, ingénieurs et kite-surfeurs, ont franchi en créant la SAS Inobo, en mars 2017. La planche de leur rêve va être fabriquée en Bretagne et commercialisée dès janvier. Une histoire à découvrir à 360° Possibles, durant la conférence "Rêvons le futur # la mer", mercredi 15 novembre.

Inobo planche de kite surf évolutive
Inobo

La planche de kite surf évolutive d'Inobo est prête à décoller ! La start-up brestoise vient tout juste de valider la phase d'industrialisation de son squelette carbone. C'est l'entreprise Foil & co, installée au Tréhou et membre du Village by CA Finistère, qui va s'en charger. "On a rencontré Tanguy Le Bihan, architecte naval très réputé en France, à l'occasion de Finist'Air Sailing, à Brest", précise Antonin Raffarin, président d'Inobo.

Plus coûteuse mais plus pratique que s'il avait fallu passer par un fabricant chinois, cette solution présente l'avantage de délais réduits et d'un SAV plus rapide. La commercialisation des planches de kite surf évolutives mises au point par Inobo va donc pouvoir se faire comme prévu, dès janvier 2018.

La planche de kite d'Inobo : un produit internationalisable

Pour bien la préparer, la start-up a choisi de faire une campagne de crowdfunding via Kisskissbankbank. "Elle sera lancée pendant le salon Nautic, à Paris, où nous serons présents. Elle va prendre la forme de pré-ventes, avec des prix préférentiels", précise le président d'Inobo.

La commercialisation de la planche innovante des Finistériens est déjà très attendue. Ainsi la start-up a-t-elle déjà reçu plusieurs demandes de contacts de kite-surfeurs du monde entier : Canada, Australie, Etats-Unis. "Nous avons vu très vite que le produit est internationalisable mais il y a encore toute une stratégie de logistique à mettre en place pour livrer dans ces pays", précise le Finistérien.

360° Possibles : une conférence sur l'innovation et la mer

Egalement référent entrepreneuriat de l'incubateur de l'Ensta Bretagne, Antonin Raffarin fait partie des "speakers" de l'édition 2017 de 360° Possibles, aux Capucins (Brest). Mercredi 15 novembre, il représentera Inobo lors de la conférence "Rêvons le futur # la mer". Avec Jacques Barreau, de Grain de Sail, et Nils Joyeux, de Zéphyr et Borée, ils débattront et feront part de leur vision de la mer du futur dans les transports, l'alimentation et les loisirs.

Tout le programme de 360 Possibles est à retrouver ici.

 

 


Taille du texte

L'évènement

Ne manquez pas le Tour de France du tourisme durable, le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

Ne manquez pas le Tour de France du  tourisme durable , le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

De 13H30 à 17H30, venez découvrir les outils au service des entreprises et des territoires, rencontrer des professionnels qui témoigneront de leurs démarches et  de leurs projets . Découvrez le programme, inscrivez-vous !