Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Start-up et tourisme nautique : qui sont les quatre lauréats de la première édition ?

Julie Menez, le 15.02.2018

Organisée par la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan et ses partenaires, la première édition de ce concours a tenu ses promesses. Ce jeudi 15 février, les dix innovations sélectionnées ont été présentées au jury de professionnels, réuni à la Cité de la voile, à Lorient. Trois prix ont été remis, plus un prix coup de coeur. Outre la dotation financière, les lauréats vont pouvoir évoluer au plus près de l'écosystème nautique morbihannais et être accompagnés dans leur développement.

Start-up nautique
CCI 56

Premier prix : SwaveS

Avec son bracelet connecté pour plus de sécurité en mer, SwaveS correspond parfaitement à l'objectif du concours : facilier la pratique des activités nautiques aux touristes. A la manoeuvre : un véliplanchiste qui a développé un outil de géolocalisation et deux jeunes femmes réunies par l'envie d'entreprendre. L'avantage de SwaveS ? "Le sportif est alerté en cas de danger et peut lancer une alerte en cas d'incident. Le club ou le loueur peut savoir à tout moment où sont ses clients, son matériel et si une intervention est nécessaire." De plus, il fonctionne sur toutes les zones côtières, indépendamment des infrastructures réseau existantes.

 

Deuxième prix : Sportihome

Si la SAS Sportihome est montpélliéraine, c'est bien à Guidel, dans le Morbihan, que tout a commencé. Sylvain Morel et Frédéric Diaw (ci-contre) s'y rencontrent et sympathisent à une compétition de kite surf. Plus tard, ils se rendent compte qu'ils planchent sur un même projet et décident de s'associer. Ils ont lancé une plateforme Web, Sportihome, sorte de AirBNB des passionnés de sports nautiques. Un bon moyen pour trouver les meilleurs sports où pratiquer son sport, sur toutes les côtes de France. 

 

Troisième prix : Badjo

Les deux cofondateurs de ce projet le présentent comme celui d'"une aventure éco-responsable, une nouvelle manière d'appréhender les territoires marins". C'est après une randonnée sur l'eau en kayak-paddle, au cours de laquelles ils ont dormi sur une plateforme flottante que leur est venue une idée : concevoir une embarcation à rame intégrant un compartiment couchage. Le concours Start-up Tourisme nautique va leur permettre de se rapprocher d'un écosystème dynamique.

 

Le prix coup de coeur du concours Start-up Tourisme nautique

EAO

Le tout jeune projet d'EAO est porté par deux frères, fans de surf. Leur idée ? Proposer des planches de surf en location libre-service, au plus près des spots, c'est-à-dire directement depuis les parkings des plages. Les deux trentenaires visent "une solide implantation en Bretagne et pourquoi pas bousculer les frontières jusqu'à l'international !"

 

Les projets des dix nominés à retrouver sur la page du concours Tourisme nautique.


Taille du texte

L'évènement

Plénière régionale Plato : prêts pour une déferlante d'idées ?

Plato CCI Bretagne

Les groupes Plato de la région Bretagne se retrouvent à Lorient pour une journée inspirante le jeudi 18 octobre :
> DÉCOUVRIR des entreprises locales
> EXPÉRIMENTER les problématiques de la mer
> DÉVELOPPER son carnet d’adresse
> COMPRENDRE les enjeux d’un territoire
Journée gratuite réservée aux membres Plato : Inscription
Informations sur le dispositif PLATO