Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Spécialisée dans l'ingénierie-conseil de projets internationaux, l'entreprise finistérienne Cayambe lève des fonds

Julie Menez, le 31.07.2018

Impliquée dans des projets d'envergure en matière de transition énergétique ou d'éducation, l'entreprise de Plouézoc'h Cayambe emploie 12 personnes. Un effectif qu'elle espère multiplier par dix d'ici cinq ans.

Cayambe François Kerdoncuff
Cayambe

"Nos concurrents font travailler des généralistes, nous, on a libéré le modèle", assure François Kerdoncuff, dirigeant de Cayambe. Cette entreprise nord-finistérienne fournit des conseils stratégiques et de l'assistance technique à des opérations d'ingénierie à l'étranger, majoritairement en Afrique et au Moyen-Orient.

Son modèle de mission, développé et éprouvé au fil de ses cinq premières années d'existence (soit 125 missions très différentes), Cayambe veut à présent le développer plus largement. "Nous avons réussi à transversaliser afin de faire des économies d'échelle sur le management, l'administratif ou encore la logistique de la mission. Cela permet à tous les aspects métiers d'être de qualité supérieure", explique François Kerdoncuff. En clair, Cayambe mobilise des experts et des spécialistes pour un accompagnement sur-mesure. Son budget de développement étant estimé à 5-6 M€, Cayambe est donc en pleine levée de fonds. 

Parmi les objectifs de cette entreprise de Plouézoc'h, l'embauche de plusieurs dizaines de personnes d'ici les cinq prochaines années. Ils sont aujourd'hui douze à travailler au Dourduff, dans un cadre de travail idyllique, en bord de mer. "Nous avons aussi des bureaux à Paris, qui nous permettent de recevoir nos clients", précise le dirigeant.

Transition énergétique et développement humain

Spécialisée sur les thématiques de la transition énergétique dans l'industrie (production d'énergie et de matériaux) mais aussi sur les thématiques d'éducation et de développement humain, Cayambe place les relations humaines au coeur de ses projets. "Nous croyons en l'intelligence collective, que nous mettons au service des problématiques traitées", résume François Kerdoncuff. Une ligne de conduite qui fait écho aux Principes de l'Equateur dont l'entreprise tire son nom : le volcan Cayambe est le point culminant de la ligne équatoriale. "Les Principes de l'Equateur ont été adoptés en 2003 par les institutions financières mondiales. Elles se sont engagées à ne plus financer de projets qui bafoueraient les droits de l'homme ou qui présenteraient un risque pour l'être humain."

Répondant à des appels d'offres ou travaillant directement pour d'importants clients internationaux, Cayambe participe au soft power à la bretonne. "Nous avons un rôle d'aiguilleur à jouer", conclut François Kerdoncuff.

Les sites Internet de Cayambe : Cayambe-Mie (Ressources, énergies et futur) et Cayambe Education.


Taille du texte

L'évènement

Les centres de formations linguistiques du Finistère ouvrent leurs portes

Centre formation langues

Le 5 ou le 8 septembre, rendez-vous à Morlaix, Brest ou Quimper pour découvrir les méthodes d'enseignement et les outils pédagogiques des centres d'études des langues de la CCIMBO. Il y en a forcément un près de votre entreprise !