Co-fondée en septembre 2019 à Rennes, Sorenir s'est spécialisée dans la gestion des démarches administratives après le décès d'un proche. En croissance exponentielle depuis sa création, l’entreprise compte d’ores et déjà près de 100 collaborateurs répartis sur le tout le territoire. Elle vient de boucler une levée de fonds totale de 5 M€ auprès de Ouest Croissance, Crédit-Agricole Ille-et-Vilaine expansion ainsi que trois business angel. Ils rejoignent les actionnaires historiques à savoir Tranversales et Stratégies d’Hommes.
« Cette levée de fonds va nous permettre de répondre à la forte sollicitation des services, en déployant notre dispositif d’accompagnement sur le terrain et en accentuant la digitalisation de nos opérations », indiquent Emmanuel Ruiz , Simon Joly et Vincent de la Guerrande, cofondateurs de Sorenir. Leur offre personnalisée est destinée à libérer les familles endeuillées d’un parcours administratif long et complexe. La démarche repose sur la complémentarité des équipes digitales d’une part, composée d’experts aux compétences variées (notariale, assurance, juridique, bancaire, etc) opérant sur un outil numérique propriétaire, et des équipes terrain d’autres part, issues du monde social (ex infirmier(e)s, assistant(e)s sociaux(ales), etc) et qui se déplacent sur rendez-vous à la rencontre des familles. L’accompagnement Sorenir se décline à travers quatre domaines : la recherche de capitaux, la récupération de pension de réversion, la résiliation des abonnements et formalités, la mise en conformité de la carte grise.
10 millions d’euros de CA en 2023
L’entrée au capital de Ouest Croissance, Crédit-Agricole Ille-et-Vilaine expansion ainsi que trois business angel va permettre à Sorenir de recruter 50 collaborateurs. Son ambition est d’élargir son offre et dépasser les 10 M€ de CA en 2023. « La France compte plus de 650 000 décès1 chaque année et les familles endeuillées sont livrées à elles-mêmes dans le parcours administratif lié à la perte de leur proche. Si Sorenir couvre déjà une partie des démarches, il reste encore à faire. Par ailleurs, nous croyons fermement au contrat d’anticipation souscrit par une personne de son vivant » précise Simon Joly, co-fondateur (au centre, photo ci-contre).
1 Source INSEE : 668 000 personnes décédées en 2020 (+ 9,1 % par rapport à 2019 en raison du Covid).