Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

SILL Entreprise investit 80 M€ pour construire un nouveau site de production de lait infantile à Landivisiau

Julie Menez, le 19.06.2018

La SILL Entreprise va installer une nouvelle unité de production de lait infantile et une nouvelle tour de séchage à Landivisiau. Ces équipements devraient être opérationnels pour 2020. Cette annonce intervient alors que Gilles Falc'hun, dirigeant de SILL, devrait rencontrer le président Macron, en visite dans le Finistère dès mercredi 20 au soir.

SILL Falc'hun
Sill Entreprise

C'est un projet initié en 2014 qui va pouvoir enfin voir le jour. Un temps envisagée Plouvien, puis Milizac et finalement à Guipavas, commune de Brest Métropole où elle s'est heurtée à l'opposition de riverains, c'est finalement à Landivisau, sur un terrain de 7 hectares réservés à la communauté de communes, que la nouvelle usine de SILL Entreprise va sortir de terre. Les travaux devraient commencer début juillet. 

Pour Gilles Falc'hun, directeur général, l'avancée de ce dossier est "un véritable soulagement". "Nous plaçons au coeur de notre travail l'innovation, la recherche et le développement, afin d'absorber les volumes supplémentaires et de proposer des produits élaborés à meilleure valeur ajoutée", souligne le Finistérien.

SILL : une deuxième tour de séchage

Cette unité de production de lait infantile sera complémentaire de celle de Plouvien, site historique de la SILL. Ce nouvel équipement devrait permettre à l'entreprise de "continuer son développement, sa démarche de modernité et d'innovation". Le tour de séchage qui sera également construite à Landivisiau va permettre de remplacer la tour actuelle, en service depuis 45 ans. Une fois la future tour opérationnelle, celle de Plouvien sera rénovée.

Ces équipements de pointe, annoncés pour 2020, vont permettre à la SILL de gagner en compétitivité sur la poudre de lait. En effet, l'entreprise "renforcera d'environ 50 % sa capacité supplémentaire de traitement de lait".

Installation de la SILL à Landivisiau : 60 emplois créés

Représentant un investissement de 80 M€, ces développements vont permettre de produire 18.000 tonnes de lait en poudre infantiles par an et de créer 60 emplois directs. "Un ambitieux programme de formations sera également mis en place dans les mois à venir", précise SILL Entreprise.

La réaction de François Cuillandre, président de Brest Métropole

L'annonce par la SILL de construire ces nouveaux équipements à Landivisiau a suscité une réaction de François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest Métropole : "La SILL a donc privilégié un terrain non grevé par les délais de traitement contentieux. Il y allait de l’intérêt de l’entreprise. Je respecte ce choix, même si j’aurais bien sûr préféré qu’il porte sur notre territoire, plus proche du siège de l’entreprise à Plouvien et du port de Brest d’où la marchandise devra être exportée."


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.