Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ship As A Service propose des solutions clé en main aux acteurs de la R&D et de l'étude des milieux marins

Julie Menez, le 27.11.2018

Ship As A Service conçoit et décline une nouvelle manière d'opérer des services à la mer. Depuis l'ancienne base de sous-marins de Lorient et en partenariat avec CGG (leader mondial de géosciences) dont elle gère les moyens nautiques, la start-up morbihannaise propose aujourd'hui plus largement ses services et équipements pour des missions de R&D en mer et de campagnes d'étude du milieu marin.

DR

Une opération en mer est l'aboutissement d'un processus complexe. "C'est à la fois un métier d'opérateur, de marin et d'ingénieur, assez phasé. Il y a un temps pour la réflexion et un temps pour l'action, décrivent Hervé Allaire et Thierry Thoraval, co-fondateurs de Ship As A ServiceC'est pour répondre à cet enjeu de concentration efficace de capacités de conception, de coordination et de réalisation que nous intensifions ce type d'activités à partir de Lorient. La majeure partie des solutions mises en oeuvre à partir de cette base sont également projetables sur d'autres sites."

Depuis l'ex-base des sous-marins de Lorient, l'entreprise est idéalement positionnée, dans un quartier recensant tous les corps techniques nécessaires, et recense une offre de services complète pour l'accueil des équipes opérationnelles (centre de formation à la sécurité en mer, services administratifs, hébergements…). "Ce regroupement de compétences et cette proximité apportent aux porteurs de projets une très grande réactivité et beaucoup de flexibilité au cours même d'une campagne, qui peut mobiliser des équipes et des ressources diverses", précise Ship As A Service.

>> LIRE AUSSI : L'économie maritime pèse plus de 65.000 emplois en Bretagne

Un guichet unique de services maritimes

La start-up, qui a intégré le Village by CA 56, se présente comme un guichet unique de services maritimes et d'assistance technique pour les porteurs de projets. Elle leur donne en effet accès à différents sites d'essais, facilement accessibles depuis cette Sea Test Base : bassins, courreaux de Groix, et façade Atlantique.

Les marins, ingénieurs, hydrographes et partenaires de Ship As A Service opèrent des navires polyvalents et agrègent des moyens et compétences adaptés aux enjeux de la "Croissance Bleue" : laboratoires, salles de briefing, ateliers, bord à quai, équipements de levage, workboats, barges, scaphandriers, robot sous-marins téléopéré, capteurs, caméras sous-marines, vedette d’intervention, moyens de monitoring in-situ, drones, senseurs, équipements de contrôle non-destructif, moyens de positionnement subaquatiques… 

Ils délivrent un service clé en main, en partageant leur expérience de la mer et en facilitant la réalisation de projets en mer. 

L'entreprise morbihannaise, créée fin 2016, emploie aujourd'hui sept personnes et réalise 70 % de son chiffre d'affaires à l'international. "Nous sommes assez mobilisés sur l'Afrique et l'Océan Indien", précise Hervé Allaire. Ship As A Service est accompagnée par la CCI du Morbihan, qui l'a accompagné dans la constitution de dossiers d'aides régionales.

Site Internet : Ship As A Service


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.

Recommandations