Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Shakabay, "Airbnb du surf", a choisi Brest pour développer son projet

Julie Menez, le 09.11.2017

Quatre anciens étudiants de l'IMT Atlantique de Brest ont imaginé un site web et une appli pour simplifier la vie des surfeurs. Hébergé par l'incubateur du Technopôle Brest-Iroise, Shakabay est en plein développement.

Shakabay recense les spots de surf.
Shakabay

C'est une idée qui ne pouvait que germer les pieds dans l'eau. Adrien Mangeot, Julien Feugeas, Baptiste Navez, Arnaud Garnier, passionnés de surf, sont étudiants à Brest quand leur vient l'idée de créer une communauté autour de ce sport. Elle se transforme en nécessité quand, rendu au Japon, Adrien Mangeot peine à trouver les bons spots pour surfer. Comment collecter et partager, simplement, les bonnes informations ?

Bien qu'à distance, les quatre jeunes diplômés réfléchissent à leur projet. L'idée ? Développer une solution qui sera un mix entre Airbnb et Facebook pour les surfeurs, qui leur permettra de recenser les points d'intérêt, aux quatre coins du monde.

Brest : un endroit pour innover et pour surfer

Après une étude de marché concluante, retour aux sources : en mai 2016, les quatre associés retrouvent Brest et s'installent pour deux ans dans l'incubateur de l'IMT Atlantique, adhérent du Technopôle Brest-Iroise. "Nous sommes revenus parce qu'on connaissait les lieux et qu'ici on peut surfer ! Il y a beaucoup de surfeurs", précise Adrien Mangeot, cofondateur et CEO de Shakabay.

Dotés de compétences complémentaires, les quatre amis n'ont pas tardé à concrétiser leur idée. La première version du site Internet a été mise en ligne en septembre 2016 et l'application pour smartphone est sortie en janvier 2017. Aujourd'hui, 10.000 utilisateurs se servent de l'atlas de Shakabay qui recense 10.000 spots de surf (avec toutes leurs caractéristiques) partout sur la planète. L'accès à ces informations bien pratiques quand on veut surfer et voyager est complètement gratuit.

Shakabay recherche des partenaires

Le modèle économique de Shakabay repose sur les partenariats. "Nous travaillons avec des partenaires (écoles de surf, hôtels...) et nous prenons une commission sur chaque réservation faite en ligne depuis Shakabay", explique Adrien Mangeot. Autre service pour les partenaires, la rédaction d'annonces et des outils pour réserver en ligne les prestations. "Aujourd'hui, ce sont des annonces en français et en anglais mais d'autres langues sont envisagées. L'objectif est de donner de la visibilité à nos partenaires."

En pleine prospection, Shakabay recherche des prestataires de services à destination des surfeurs et espère passer la barre des 1.000 partenaires commerciaux pour la fin 2018. La start-up espère aussi lever des fonds afin de faire appel à des prestataires pour accélérer le développement commercial et l'intégration de partenaires. Des ambitions que l'écosystème et les relais du Technopôle Brest-Iroise pourraient lui permettre de réaliser.


L'évènement

Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Le 27 septembre à Rennes : Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Cet atelier, co-organisé avec ID2Santé, est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Il s'adresse à toutes les PME relevant du secteur de la santé. De 9 h à 12 h 30, le 27 septembre, les participants pourront écouter les témoignages d'Acetiam & Icilaba Création ou encore de Live Out / Leano Design. Des rendez-vous B To B sont également proposés. Lieu : Design Lab Bretagne à l'Eclozer à Rennes. Atelier gratuit sur inscription.