Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Services : Axo a quitté Ploemel pour s'installer à Auray

Julie Menez, le 26.09.2018

L'entreprise morbihannaise qui installe et approvisionne des fontaines à eau partout en France continue de progresser. Après l'hydratation dans les maisons de retraite et au travail, Axo veut sensibiliser sur l'hydration en milieu scolaire.

Axo fontaines eau
Axo

En s'installant dans son nouveau siège, à Auray, l'entreprise Axo a doublé de surface. Elle y dispose de 200 m² de bureaux et de 900 m² de surface. Ils sont un peu plus d'une dizaine de collaborateurs à y travailler, sur une trentaine de salariés. "Les autres sont répartis un peu partout en France. Nous avons des agences à Bordeaux, Paris, Toulouse...", énumère Nadine Le Bihan, dirigeante d'Axo, qui voudrait développer son activité sur la partie sud-est de la France.

L'entreprise compte déjà 3.700 clients et a enregistré un chiffre d'affaires de 2,4 M€ en 2017. "Nous sommes en progression constante et, depuis deux ans, nous connaissons une croissance de plus de 20 % tous les ans depuis deux ans.

De la TPE aux plus grosses sociétés

La réussite d'Axo repose sur l'équilibre que l'entreprise a construit, entre ses clients publics et ses clients privés. "La pluralité et la diversité sont essentielles. Nous avons de gros clients comme la SNCF, Eurodisney, la Caisse des dépôts et de consignation... mais nous sommes aussi très attachés à notre clientèle de TPE, PME, insiste Nadine Le Bihan, qui précise : Avoir une fontaine à eau en entreprise est utile à partir de quatre personnes."

Autre aspect important, selon la dirigeante : la qualité du service. "Chaque année, nous nous préparons comme s'il y allait avoir une canicule. Cela nous permet d'être très réactif et de répondre aux besoins." Avec les épisodes de fortes chaleurs enregistrés cet été, Axo enregistre une hausse de 27 % de son chiffre d'affaires sur juillet, par rapport à juillet 2017.

L'eau pétillante dans les fontaines bonbonnes

Nadine Le Bihan en est convaincue, il y a encore beaucoup de chemin à faire sur l'hydratation au travail, comme sur l'hydratation en milieu scolaire. L'entreprise veut d'ailleurs sensibiliser les établissements scolaires à l'intérêt d'être équipé d'une fontaine bonbonne et/ou d'une fontaine branchée. "Depuis six ans environ, nous proposons des fontaines d'eau pétillante sur réseau et, depuis cet été, des fontaines bonbonnes avec eau pétillante. La demande d'eau pétillante monte crescendo, notamment dans les maisons de retraite car les personnes âgées préfèrent parfois boire de l'eau pétillante. Cela aide à ce qu'elles restent hydratées."

Autre sujet de réflexion pour Axo, la réduction des déchets. L'entreprise a déjà pris les choses en mai, avec des gourdes en plastique Tritan sans BPA et des gobelets en carton. "Le recyclage des gobelets est un sujet sur lequel réfléchit l'Association française de l'industrie des fontaines à eau", précise Nadine Le Bihan, vice-présidente de l'Afifae.

Axo vient de s'installer rue Louis Blériot, à Auray


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.