Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Sécurité en mer : une première journée de débats interprofessionnels à Etel

Julie Menez, le 25.10.2018

A l'initiative du député morbihannais, Jimmy Pahun, la journée Safe Sea Tech va proposer des échanges sur les nouvelles technologies au service de la sécurité en mer. Rendez-vous ce vendredi 26 octobre, sur le port d'Etel.

Safe Seat Tech

Mettre en lumière le tissu économique et associatif qui oeuvre autour de la sécurité en mer, dans le Morbihan, telle est l'ambition de cette première Safe Sea Tech.

"L'objectif de cette journée interprofessionnelle est clairement de se tourner vers l'avenir. On le verra notamment avec les démonstrations de drones marins et aériens… ainsi qu'avec tous les acteurs qui pensent la sécurité en mer de demain", présente Jimmy Pahun, député du Morbihan, initiateur de ce rendez-vous.

Ainsi, ce vendredi 26 octobre, sur le port d'Etel, seront réunis des représentants de l'Institut Maritime de Prévention, du Comité des Pêches, d'instituts de recherche et de formation à la sécurité en mer et d'administrations de l'Etat responsables de la sécurité en mer. Des coureurs au large, des architectes, des responsables de transports à passagers et de plateformes d'énergies EMR, ainsi que des équipementiers, des assureurs et des entreprises de travaux maritimes se joindront aussi aux débats.

Les drones, outils de sécurité augmentée

Au programme, deux tables rondes : "Créer des passerelles entre univers maritimes" (10h30-12h40) et "Nouvelles solutions et perspectives" (14h30-16h30). A l'heure du déjeuner, un buffet sera proposé par les ostréiculteurs locaux, et des démonstrations de drones marins et aériens seront assurées par l'association Drones et Océans.

"Les drones sont un outil de 'sécurité augmentée' : un moyen d'augmenter les capacités d'actions des sauveteurs via une action téléportée, rapide, sécuritaire et efficace dans la durée", indique Thomas Lockhart, président de l'association Drones et Océans.

Les organisateurs de ce premier rendez-vous autour de la sécurité en mer et des nouvelles technologies aimeraient en faire un rendez-vous annuel.

Inscriptions en ligne


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.