Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Sécurité économique : il y a urgence à constituer son « kit de survie »

Véronique Maignant, le 14.11.2017

Quand la fraude impacte l’entreprise, de l’informatique à la production ou que les réseaux sociaux portent atteinte à son image, c’est la pérennité même de cette dernière qui peut-être engagée avec a minima une perte conséquente de chiffre d’affaires. Dans ce contexte, CCI Innovation Bretagne propose aux entreprises un stage de formation concret et pratique. Le prochain démarre le 5 décembre à Rennes. Il reste  encore quelques places.

Nous proposons justement un stage formation à des destination des dirigeants et cadres d’entreprises pour les aider à constituer leur « boite à outils » à la sécurité économique, mais aussi former un futur référent en charge de cette mission, indique Alexandre Colomb Directeur de CCI innovation.

Des systèmes informatiques dépourvus de protection, des employés qui connectent des clés USB non sécurisées ou qui se branchent sur des réseaux wifi publics, l’absence d’une politique de sauvegarde efficace, des locaux non protégés, une E-réputation non contrôlée …Un tout petit aperçu des mauvaises habitudes, qui sont encore légion dans un grand nombre de TPE/PME . « Nous proposons justement un stage formation à destination des dirigeants et cadres d’entreprises pour les aider à constituer leur « boite à outils » à la sécurité économique, mais aussi former un futur référent en charge de cette fonction au sein même de leur entreprise, indique Alexandre Colomb Directeur de CCI innovation Bretagne. Aujourd’hui, la tendance est au développement de ces  formations en sécurité. Les Institut d’études politiques s’intéressent à ces problématiques, tout comme les écoles de commerce. Il y a une vraie tendance avec les inquiétudes  liées aux  fraudes de plus en plus sophistiquées. La cybercriminalité est en expansion, il y a urgence à ce que les entreprises se forment ».

 

Une formation dispensée par des experts

Animée par des experts de terrain rompus aux techniques de la sécurité économique (Ministère de l’intérieur, Délégué à l’Information Stratégique et à la Sécurité Economique de la DGE, ARIST, CCI), cette formation  gratuite se déroule sur 3 demi-journées entre décembre et janvier prochain.  Les participants, par petit groupe de 8, découvriront l’ensemble des  menaces qui pèsent sur leur entreprise et comment s’en prémunir. Ils apprendront également à intégrer les réseaux sociaux en toute sécurité, à assurer la continuité de leur activité en cas d’attaque ou encore à prévenir les comportements à risque de leurs  salariés en déplacement.

Programme et inscriptions : ICI 

Contact :  innovation@bretagne.cci.fr


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.