Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Sécurité au travail. La Carsat Bretagne récompense deux entreprises finistériennes

, le 11.10.2021

Les entreprises finistériennes Iroise Fourgons Aménagés et Autodistribution Fichou ont été récompensées par la Carsat Bretagne pour leur exemplarité en termes de santé et de sécurité au travail. La remise des prix a eu lieu lors du récent salon Safexpo à Brest.

DR

Exemplaires. La Carsat Bretagne, organisme de la Sécurité sociale qui veille à la sécurité et à la santé au travail, a salué l'exemplarité de deux entreprises finistériennes qui ont intégré la prévention des risques professionnels dès la conception de leurs lieux de travail. Il s'agit des entreprises Iroise Fourgons Aménagés et Autodistribution Fichou. Elles ont toutes les deux reçu le prix "Acanthe, bâtir plus sûr".

L'implication des salariés

Installée à Milizac, la première est spécialisée dans l'aménagement de véhicules en camping-cars. Chaque année, l'entreprise aménage environ 40 véhicules pour une clientèle de particuliers exclusivement. A l'étroit dans ses premiers locaux où elle a été créée en 2007, Iroise Fourgons Aménagés a décidé de construire un local de 800 m² sur un terrain de 3500 m² situé à Milizac. L'entreprise a intégré dès les plans de ce chantier la prise en compte des risques professionnels et des conditions de travail, afin de bâtir un atelier fonctionnel et sécurisé. Spécialisée en la matière, la Carsat Bretagne a relevé plusieurs points fort dans cette démarche dont l'implication en amont des salariés pour proposer des points d'amélioration de leur poste de travail, l'accompagnement dans cette démarche par une ergonome professionnelle, la prédominance de l'éclairage naturel dans ces nouveaux locaux, un traitement acoustique performant, un confort thermique adapté, etc.

La prise en compte des préconisations santé et sécurité

Entreprise familiale implantée depuis 1926 près de Brest, Autodistribution Fichou est spécialisée dans la vente et la distribution des pièces auto, poids lourds, marine, industrie et équipement. L'entreprise dispose également de 4 ateliers spécialisés qui accueillent professionnels et particuliers. C'est dans le cadre de l'aménagement d'un de ces ateliers, l'atelier Poids-lourds à Guipavas, que l'entreprise a été récompensée par la Carsat. Gwen Fichou, dirigeante de l'entreprise, a souhaité que ce nouvel atelier devienne la vitrine du groupe en y intégrant les équipements les plus performants au service du confort de travail des salariés. Parmi les qualités relevées, la Carsat a noté l'implication en amont de ses conseillers pour prendre en compte les préconisations prévention, la bonne gestion du chantier et ses accès sécurisés et l'aménagement optimisé de l'atelier au regard des conditions de travail des salariés afin de réduire au minimum les risques identifiés.

"La santé et la sécurité au travail doivent être une préoccupation essentielle des entreprises. Un projet de construction neuve, une rénovation, une extension, sont autant d’occasions de mettre en place de nouvelles situations de travail adaptées, gages du bien-être physique et psychologique des salariés et de performance de l’entreprise", ont rappelé les responsables de la Carsat Bretagne à l'heure de la remise du prix "Acanthe, bâtir sûr". 

Depuis 2017, date de réactualisation de ce prix, la Carsat Bretagne a distingué 22 entreprises.

 


L'évènement

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

Ouvert à tous, le Quai des réseaux est devenu l'événement incontournable pour les entrepreneurs qui veulent échanger, partager au sein des réseaux cornouaillais.

Plus de 40 réseaux économiques seront présents ce mercredi 20 octobre 2021, de 17h45 à 21h00, dans les locaux de la CCIMBO Quimper qui organise cet événément en partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest.

Pass sanitaire obligatoire. Inscription préalable demandée.