Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saison 2021 : la fréquentation touristique progresse sans atteindre le niveau de 2019

MD, le 30.08.2021

Si les Français ont honoré leurs intentions de départ et privilégié la Bretagne comme lieu de vacances, si la clientèle étrangère connait un soubresaut à la hausse cet été, la fréquentation touristique pour la saison 2021 n'atteint toujours pas le niveau des années avant Covid. Ajoutez à cela une météo maussade et l'impact du pass sanitaire appliqué depuis le 21 juillet, et le bilan de saison sonne à demi-ton.

DR

Le Comité régional du tourisme Bretagne dresse un pré-bilan de la saison touristique 2021 mi-figue mi-raisin. Les résultats sont en effet à nuancer selon les secteurs. Dans l'ensemble, 73% des professionnels bretons se disent satisfaits de la fréquentation touristique sur la période allant de mai à mi-août 2021. Dans le détail, les ressentis sont plus mitigés.

Ce sont les hébergeurs qui affichent le niveau de satisfaction le plus élevé, notamment les loueurs de meublés qui ont connu une fréquentation à la hausse (77 % de professionnels satisfaits et une fréquentation en hausse de 8% en juillet). Les hôteliers et gérants de camping affichent également leur satisfaction, même si la météo a pu freiner certains départs de dernière minute et ponctuellement amputer la durée de certains séjours. 

L'impact du pass sanitaire

Le bât blesse du côté des activités de loisirs et de visite qui marquent un ralentissement de leur fréquentation au regard à la fois par la météo maussade et la mise en place du pass sanitaire à compter du 21 juillet : 63 % d’entre eux affichent une satisfaction quant à la fréquentation de la période, mais seuls les châteaux et les musées ont réellement le sourire avec 71 % de satisfaits.

Les restaurateurs font eux grise-mine. Après une année difficile, un redémarrage timide depuis la fin mai, la mise en place du pass sanitaire a de nouveau freiné la fréquentation estivale. Seuls 61 % sont satisfaits. Les établissements situés en milieu urbain (non littoral) peinent également à renouer avec l’activité. 32 % affichent une fréquentation en baisse.

"Comme l’an passé, le profil de la saison 2021 porte les stigmates de la crise sanitaire", souligne le CRT. Effondrée à l'annonce du 3e confinement au début du mois d'avril 2021, la fréquentation touristique enregistre deux sursauts aux ponts de l'Ascension et de la Pentecôte. Au final, la fréquentation touristique progresse de 9 % entre mai et mi-août 2021 par rapport à 2020, sans pour autant renouer avec le niveau de 2019 où environ 57 millions de nuitées touristiques avaient été réalisées sur période de mai à mi-août en Bretagne. La fréquentation touristique 2021, reste inférieure à ce niveau de près de 13 %, soit en deçà des 50 millions de nuitées.

>>> Lire aussi notre dossier : La Bretagne se prépare à accueillir des touristes avides de vacances et d’expériences

Plusieurs indicateurs clés

La clientèle étrangère, malgré qu'elle ait été plus présente que l’an passé (+13 %), fait toujours cruellement défaut. La fréquentation britannique recule fortement cette saison encore. Les clientèles suisses, espagnoles et belges sont, quant à elles de retour, tout comme les Américains.

La clientèle française génère à elle seule près de 41 millions de nuitées sur la période de mai à mi-août 2021, un volume supérieur de 8 % à celui de 2020 : les Franciliens ont été moins présents sur cette période, tout comme les clientèles bretonnes et du grand ouest. A l’inverse, les clientèles du sud-est (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur) étaient plus présentes. 

Les annonces de mi-juillet concernant l'application du Pass sanitaire ont apporté un moment de trouble. Si pour 67 % des professionnels cela n’aura eu aucun impact, 29 % relèvent un impact négatif. Certains professionnels de l’hébergement ont enregistré des annulations et la fréquentation des sites de visite et de loisirs a freiné brutalement. C’est pour la restauration que l’impact sera le plus important.

Le vélo, en forte progression, demeure une activité phare (723 000 passages enregistrés entre mai et mi-août sur les 27 compteurs installés sur les véloroutes et voies vertes), mais quelque peu ralentie cette saison compte tenu de la météo (-7,6 % de fréquentation sur les voies vertes bretonnes). 77 % des professionnels labellisés Accueil Vélo sont cependant satisfaits.

Si les niveaux de réservation pour la fin du mois d’août sont élevés (71 %), ils sont plus mesurés pour la suite de la saison et les réservations de dernière minute seront, une fois encore, la règle pour cette fin de saison. 55 % des professionnels bretons sont satisfaits des perspectives offertes pour septembre, mais ils sont plus inquiets pour la suite de la saison. 

Voir l'infographie


L'évènement

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Pour une quatrième édition, le Couvent des Jacobins ouvre à nouveau ses portes pour accueillir entreprises et candidats rennais et rennaises. Toute la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h), les exposants recontreront des candidats en recherche d’emplois, de formations ou de toutes autres opportunités professionnelles. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, c’est pourquoi tous les profils sont les bienvenus. L'insciption est gratuite mais obligatoire sur 24h pour l'emploi et la formation 28/09/2021 - Rennes (24h-emploi-formation.com)

Recommandations