Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Thonan (29) : Cloître investit 6 millions d'euros

Julie Menez, le 13.07.2017

La société Cloître imprimeurs, créée il y a 80 ans dans le Finistère, n'en finit pas d'innover. Pour 6 millions d'euros, elle s'agrandit et s'équipe de machines encore plus performantes.

Cloître

Des ateliers de production plus grands et des machines à la pointe : Cloître imprimeurs continue sa marche en avant. L'entreprise finistérienne a agrandi sa surface de production de 600 m², ce qui porte la surface totale de l'usine à 6.000 m². Son parc de machines accueille également de nouvelles imprimantes devant permettre à la société de gagner en compétitivité. À savoir : une plieuse, une nouvelle presse offset et une nouvelle presse numérique (40 % des dossiers produits chaque mois par Cloître sont faits sur du numérique). Il n'existe que cinq machines similaires en France. Avec cet outil, Cloître va diversifier ses propositions : "Affiches en court tirage, plaquettes à l’italienne, dépliants en format atypique, journaux en format tabloid, livres de grandes dimensions, chemises à rabat personnalisées..." Le lancement commercial est programmé pour la rentrée de septembre.

Digitalisation de l'imprimerie Cloitre

L'entreprise a aussi investi dans une nouvelle machine à graver les plaques d'aluminium. Une décision dont les salariés ont été le moteur : "Cet investissement est l’un des aboutissements de notre voyage à la Drupa (le salon international des arts graphiques à Dusseldorf). Chaque salarié était revenu avec des idées d’amélioration à mettre en place dans son service ou pour l’entreprise. Nous avions sélectionné plusieurs idées intéressantes et créé des groupes de travail devant étudier la faisabilité du projet. Au bout d’un an, nous avons réalisé plusieurs actions émanant des salariés", explique Christophe Dudit, dirigeant de Cloître.

Enfin, l'entreprise, engagée dans l'e-procurement (gestion électronique de l'approvisionnement des clients) poursuit sa digitalisation. "Nous avons décidé d’investir dans une solution plus élaborée et complètement personnalisable (Digital Store Front développée par EFI) pour faciliter la gestion plus aisée des commandes de documents papier par nos clients."


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations