Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Thonan (29) : Cloître investit 6 millions d'euros

Julie Menez, le 13.07.2017

La société Cloître imprimeurs, créée il y a 80 ans dans le Finistère, n'en finit pas d'innover. Pour 6 millions d'euros, elle s'agrandit et s'équipe de machines encore plus performantes.

Cloître

Des ateliers de production plus grands et des machines à la pointe : Cloître imprimeurs continue sa marche en avant. L'entreprise finistérienne a agrandi sa surface de production de 600 m², ce qui porte la surface totale de l'usine à 6.000 m². Son parc de machines accueille également de nouvelles imprimantes devant permettre à la société de gagner en compétitivité. À savoir : une plieuse, une nouvelle presse offset et une nouvelle presse numérique (40 % des dossiers produits chaque mois par Cloître sont faits sur du numérique). Il n'existe que cinq machines similaires en France. Avec cet outil, Cloître va diversifier ses propositions : "Affiches en court tirage, plaquettes à l’italienne, dépliants en format atypique, journaux en format tabloid, livres de grandes dimensions, chemises à rabat personnalisées..." Le lancement commercial est programmé pour la rentrée de septembre.

Digitalisation de l'imprimerie Cloitre

L'entreprise a aussi investi dans une nouvelle machine à graver les plaques d'aluminium. Une décision dont les salariés ont été le moteur : "Cet investissement est l’un des aboutissements de notre voyage à la Drupa (le salon international des arts graphiques à Dusseldorf). Chaque salarié était revenu avec des idées d’amélioration à mettre en place dans son service ou pour l’entreprise. Nous avions sélectionné plusieurs idées intéressantes et créé des groupes de travail devant étudier la faisabilité du projet. Au bout d’un an, nous avons réalisé plusieurs actions émanant des salariés", explique Christophe Dudit, dirigeant de Cloître.

Enfin, l'entreprise, engagée dans l'e-procurement (gestion électronique de l'approvisionnement des clients) poursuit sa digitalisation. "Nous avons décidé d’investir dans une solution plus élaborée et complètement personnalisable (Digital Store Front développée par EFI) pour faciliter la gestion plus aisée des commandes de documents papier par nos clients."


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations