Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Saint-Renan (29). Tydeo simplifie la vidéo d'entreprise

Maude Duval, le 30.03.2021

La vidéo, on ne peut désormais plus s'en passer pour communiquer. En une année de crise sanitaire, ce média aurait gagné 10 ans de maturité digitale selon les professionnels du secteur. Une évolution que Julien Cabon constate également, à la tête de Tydeo. En 2020, sa PME basée à Saint-Renan (29) est passée de 5 à 20 collaborateurs !

Julien Cabon et Marina D'Eté, fondateurs et associés de Tydeo, entreprise spécialisée dans la vidéo d'entreprise
Tydeo

Créée en 2013, Tydeo a réellement pris son envol en mars 2020 avec la mise sur le marché d'une application innovante : MyTydeo. Le principe est simple et efficace : le client filme avec son smartphone, envoie ses rushs via l'appli à Tydeo qui réalise un montage professionnel en moins de 48 heures. "On a sorti ce produit en mars 2020, juste avant le premier confinement", raconte Julien Cabon, co-dirigeant de Tydeo qu'il a fondé avec Marina d'Eté. Mais au lieu de sombrer dans les remous de la crise, cette innovation est sortie du lot pour se construire une notoriété en flèche.

"Paradoxalement, on est arrivés au bon moment. L'application MyTydeo répond aux besoins des entrepreneurs en garantissant simplicité d'usage, réactivité et qualité des fichiers. Rapidement, les commerçants, les PME et ETI nous ont sollicités pour développer la vidéo dans leur stratégie de communication", explique Julien Cabon. Résultat : en quelques mois, l'équipe Tydeo est passée de 5 à 20 collaborateurs. Face au succès d'audience de l'application, les dirigeants ont dû renforcer leur staff en embauchant des professionnels de la vidéo : monteurs et motion-designers. Depuis le lancement de son application, Tydeo a signé plus de 500 vidéos.

>> Découvrir MyTydeo

L'application est aussi vendue en marque blanche

"Nous avons travaillé le développement de cette application avec des prestataires extérieurs. L'innovation tient dans la facilité du transfert de fichiers via smartphone et la garantie de leur qualité", précise Julien Cabon. Propriétaire de ce logiciel, Tydeo propose deux services : soit l'accès à l'application MyTydeo avec un paiement forfaitaire par vidéo réalisée, soit la vente de licences en marque blanche pour des agences de communication, des ETI, Groupes ou organismes qui pourraient gérer en interne le montage des images.

Aux origines, Tydeo est une boite de production, montée par deux journalistes de la presse locale, spécialisée dans le documentaire environnemental. En 2015, les fondateurs négocient un premier virage vers la communication d'entreprise. "La vidéo est une solution rapide, efficace et agile pour asseoir la notoriété d'une entreprise. Ce média devient alors une carte de visite, un produit commercial qui rassure et dynamise l'entreprise", explique le professionnel des médias.

Un déploiement national

Depuis, Tydeo a fait de cette orientation son axe majeur de développement. Avec l'arrivée et le succès de l'application de MyTydeo, la croissance est boostée. A court terme, les fondateurs associés prévoient un rayonnement au national avec le déploiement d'une force commerciale et d'agences locales qui seront autant de relais sur l'ensemble du territoire. La première agence ouvre à Quimper, ce 1er avril. "Notre différence est de proposer une offre simple et structurée, qui mixe autonomie des clients et service professionnel de montage." Forts de ce modèle, les fondateurs de Tydeo entendent séduire les collectivités territoriales et autres organismes publics pour décupler leur présence. La CCI métropolitaine Bretagne Ouest a fait appel à cette prestation.

Voir le site Tydeo


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.