Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Saint-Brieuc : reprise en 2017, Carrelages et Revêtements d'Armor est de nouveau sur les rails

Véronique Maignant, le 05.01.2018

Reprise en février 2017 par Philippe Nicol, Carrelages et Revêtements d'Armor (CRA) entame un nouveau chapitre de son histoire démarrée il y a 64 ans à Saint-Brieuc. Olivier Maillet, l’ainé des petits-fils du créateur anciennement à la barre de l’entreprise, est désormais directeur.

Philippe Nicol,  également dirigeant d’Armor Peinture,  se lance dans un nouveau défi : remettre sur les rails une entreprise aux mains de la famille Maillet depuis trois générations

En rachetant cette entreprise emblématique du second œuvre dans le bâtiment costarmoricain, Philippe Nicol,  également dirigeant d’Armor Peinture,  se lance dans un nouveau défi : remettre sur les rails une entreprise aux mains de la famille Maillet depuis trois générations. Malgré ses difficultés la PME reste reconnue régionalement pour son savoir-faire dans la pose de carrelages et sols souples. « Depuis mars dernier, je m’attache à mettre en place une gestion plus rigoureuse, indique le nouveau dirigeant. Cela passe par l’installation d’une comptabilité analytique indispensable pour le calcul des  marges propres à chaque chantier».

 

22 salariés repris

Sur les 46 personnes encore présentes début 2017, 22 ont été reprises et une dizaine embauchées au  cours de l’année, « des carreleurs, soliers et chapistes pour l’essentiel », indique Philippe Nicol.  L’effectif de CRA se monte aujourd’hui à 32 personnes. « Entre mars et décembre 2017, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros et les perspectives sont bonnes. La conjoncture reste favorable, même si comme tout le monde je déplore la faiblesse des prix ». Le  carnet de commande est rempli pour les 6 à 7 mois à venir et l’entreprise a gagné de beaux chantiers : le collège d’Elven (56), le Centre inter-Administratif de l’Agglomération de Saint-Brieuc, le collège de Quintin, la polyclinique Saint-Laurent à Rennes et une maison de retraite à Plougastel Daoulas (29). 85% de l'activité de CRA est liée aux appels d'offres publics et privés, le reste relève des particuliers. « Il se pourrait que cette dernière part de l’activité augmente car nous sommes capables de répondre à des commandes beaucoup plus petites ».

 

Des métiers complémentaires

L’acquisition de CRA est complémentaire d’Armor Peinture, entreprise basée à Plélo et rachetée en 2008. En 10 ans, Philippe Nicol a su  développer cette  activité de peinture  en se diversifiant dans  l'isolation thermique par l'extérieur mais aussi sur les revêtements sols et murs. Tout en capitalisant sur la renommée de l’entreprise, il a su la faire évoluer avec les tendances du marché. Cette  stratégie pourrait se révéler une nouvelle fois gagnante avec CRA. La Région Bretagne y croit. Elle a accordé à la PME, une aide de 99 200 euros pour aider au maintien en emploi de 22 salariés.

Taille du texte

L'évènement

Le commerce connecté à la rescousse des centres-villes

Centre-ville connecté Morbihan

Du 28 septembre au 1er octobre, des commerces de Lorient vont expérimenter de nouvelles solutions. Objectif : continuer d'attirer les consommateurs en centre-ville.