Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Safexpo à Brest : deux jours pour améliorer la prévention et la sécurité en entreprise

Julie Menez, le 21.09.2018

Un jour d'absence au travail sur deux a un lien direct avec la prévention des risques en entreprise. C'est-à-dire qu'une entreprise parée sur les volets de la prévention et de la sécurité voit diminuer l'absentéisme et le turn over dans ses équipes. Afin de sensibiliser les entreprises à cet enjeu majeur, Brest'Aim organise le premier salon breton de la prévention et de la sécurité au travail, les 27 et 28 septembre.

Le Parc des expos de Brest attend 4.500 visiteurs professionnels pour la première édition de Safexpo.

Sur 4.000 m² d'exposition, ils pourront évoluer dans les quatre pôles constitués par Brest'Aim et ses partenaires : la Carsat Bretagne, Santé Iroise au Travail, Harmonie Mutuelle, la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest et le Club Sécurité routière en entreprises 29.

Des ateliers et des conférences pour améliorer les conditions de travail

Parmi les nombreux temps forts :

  • la conférence sur la prévention de l'usure professionnelle, par Harmonie Mutuelle, le jeudi 27 septembre, à 18 h 45.
  • l'intervention sur la responsabilité de l'entreprise en tant que personne morale et du chef d'entreprise en tant que personne physique représentant légal de la société, le vendredi 28 septembre, à 10 h, par le Club SRE 29.
  •  la conférence "Cybersécurité, tous concernés", proposée par la CCI, le vendredi 28 septembre, à 14 h. Elle fera intervenir l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) et Me Le Chien, avocat spécialisé, ainsi que des professionnels signataires de la charte cybersécurité. Il s'agit de prestataires finistériens de services informatiques et numériques qui s'engagent pour améliorer les pratiques et la communication autour des risques numériques, avec l'appui de la CCIMBO-Brest. 

Enfin, des ateliers sont aussi organisés sur :

  • le congé paternité
  • la qualité de vie au travail
  • le sommeil
  • le droit à la déconnexion
  • la prévention des chutes en hauteur, etc.

De nombreuses entreprises et organismes de formation (comme Cefortech, centre de formations techniques de la CCI) seront également présents pour présenter leurs solutions et offres en matière de prévention des risques et de sécurité des personnes et des biens.

Le programme complet est à retrouver sur le site de Safexpo.


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.