Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Route du Rhum 2018 : « cette édition s’annonce exceptionnelle ! »

Véronique Maignant, le 20.10.2018

Un nombre record de bateaux, plus de deux millions de personnes attendues, des hôtels, cafés et restaurants pris d'assaut : la ville de Saint-Malo va connaître l'affluence des grands jours à l'occasion de la Route du Rhum, du 24 octobre au 4 novembre prochain.  

Pierrick Auvray Vice-Président de la CCI Ille-et-Vilaine, Président de la délégation de Saint-Malo

Trois questions à Pierrick Auvray Vice-Président de la CCI Ille-et-Vilaine, Président de la délégation de Saint-Malo sur cet évènement sportif aux retombées économiques et médiatiques considérables.

 

Tout d’abord,  en tant que malouin et chef d’entreprise que représente pour vous la Route du Rhum ?

C’est un évènement unique, que nous attendons tous ici avec impatience. Dès qu’une édition se termine, nous pensons déjà à la suivante, tellement les sensations sont fortes. Tous les Malouins, particulièrement les commerçants et les entreprises liées au tourisme, ont l’impression de vivre une seconde saison estivale. La magie opère à chaque fois ! Et cette année, pour les 40 ans de l’épreuve, l’évènement s’annonce exceptionnel. Imaginez, 123 bateaux seront sur la ligne de départ. C’est un record. Plus de 2 millions de visiteurs sont attendus durant cette dizaine de jours ponctuée d'animations nautiques, mais aussi de rencontres d’affaires :  à terre, autour du village de la course (12 000 m², installé sur les quais de la cité corsaire qui s'étendra du quai Duguay-Trouin à la gare maritime et ouvrira ses portes le 24 octobre), ou sur la côte, le dimanche 4 novembre prochain, pour assister au départ entre le cap Fréhel et la pointe du Grouin. A chaque départ, on a l’impression de partir avec eux, d’embarquer dans l’aventure.

 

A quelques semaines du coup d'envoi, quelles sont les retombées économiques majeures attendues ?

Pour la ville de Saint-Malo, cette course est d'abord et avant tout une fenêtre d'exposition médiatique incroyable. Des centaines de journalistes accrédités, venus du monde entier, sont attendus pour couvrir l'événement. La Route du Rhum est l'une des plus importantes courses au large, une épreuve historique et médiatique, ce qui décuple son pouvoir d'attraction sur les sportifs et, par conséquent, sur les partenaires qui souhaitent profiter de cette image. Elle suscite ainsi un véritable engouement, une passion populaire. Pour les entreprises, cela peut se traduire par un taux de notoriété à la hausse, une croissance des ventes pour certaines, ou des opérations de communication internes, des promotions, animations commerciales… Prenons l’exemple des plus petites compagnies maritimes, elles peuvent multiplier par 1,5 voire par 2 leur chiffre d’affaires. Autre répercussion : près de 80% des bateaux de la course se préparent et se construisent dans des chantiers bretons ou basés en Bretagne. On peut donc considérer que la course génère en elle-même tout un écosystème économique pour chaque bateau. Au final, l’événement dure plus longtemps que la course en elle-même, en amont comme en aval, et marque considérablement l’économie du territoire, de manière directe comme indirecte.

 

Quels sont les engagements de la CCI Ille-et Vilaine, partenaire officiel de la Route du Rhum ?

C’est la première fois que la CCI Ille-et-Vilaine est partenaire officiel de la Route du Rhum dans le cadre d'un conventionnement avec OC Sport, l’organisateur. Notre participation n’est pas nouvelle, mais cette année nous avons décidé de la valoriser. En effet, en tant que concessionnaire des ports de commerce et de plaisance, nous mettons à disposition des organisateurs, les quais, ainsi qu’une partie du personnel pour aider à la logistique, entre autres. Cela se chiffre à environ 100 000 euros. Au delà de ça, nous avons programmé un certain nombre d’actions pour les entreprises et leurs collaborateurs. L’hôtel consulaire, situé à quelques encablures du "Village /Route du Rhum", bénéficie d’un emplacement exceptionnel pour les accueillir. Dès le 25 octobre, une soirée des réseaux d’entreprises leur sera proposée. Le 29 octobre, ce sera à Jean Galfione, skipper et célèbre perchiste, de venir débattre avec un autre skipper, Marc Le Bras, et son sponsor Team Serenis Consulting. Le 30 octobre, nous organisons la "Soirée Remise des Trophées Crisalide Numérique 2018", etc. (découvrir le programme complet ci-dessous). Pour les entreprises qui souhaiteraient profiter de la Route du Rhum, recevoir leurs clients ou organiser un moment de communication interne, nous louons le 4ème étage de l’hôtel consulaire. Enfin,du lundi 22 octobre au vendredi 2 novembre 2018, une exposition sur les métiers du port de Saint-Malo sera ouverte à tous, gare de la Bourse. Tous ces moments s'annoncent festifs !

 

Retouvez le programme complet des actions de la CCI Ille-et-Vilaine

Lire aussi : Route du Rhum, record de participants

 
 

L'évènement

Acquérez les fondamentaux de la création ou de la reprise d'entreprise

5 jours pour entreprendre

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ? Cette formation certifiante de cinq journées, proposée à la CCI-Morlaix, du 1er au 5 avril, vous permettra d'acquérir les fondamentaux nécessaires à sa réussite.