Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Rohan : un espace de coworking porté par une association

Julie Menez, le 07.11.2017

Nés en ville, les espaces de coworking gagnenet peu à peu les communes rurales. A Rohan, dans le Morbihan, un bâtiment de deux étages va permettre aux autoentrepreneurs et aux porteurs de projet de travailler dans un environnement adapté. L'ouverture est programmée pour le début d'année 2018.

Espace de coworking Rohan
Local & co

A l'origine du futur espace de coworking de Rohan : Ghislaine Chauvel et Michel Hermelin. La première, ancienne agent immobilière, aujourd'hui "slasheuse" (elle cumule plusieurs emplois de natures différentes), est coordinatrice du réseau Femmes de Bretagne. Le second est président de l'association Rohan Solid'art, qui gère un "charity shop" dont les bénéfices permettent de proposer des cours d'arts plastiques à très petits prix.

"Ayant travaillé comme indépendante, j'étais sensibilisée aux difficultés de travailler de chez soi. Or, il y a peu d'espace de travail partagé ou de coworking en zone rurale. Pour en ouvrir un, il faut se retrousser les manches !", énonce Ghislaine Chauvel. De son côté, Michel Hermelin trouvait que la boutique de Rohan Solid'art était à l'étroit... Ils ont donc décidé de mettre leurs énergies en commun. Par le biais d'une SCI, ils ont acheté un bâtiment en centre-ville de Rohan (rue du Cuir-Vert). Un investissement de 170.000 €.

L'espace de coworking de Rohan ouvrira en 2018

"La boutique dispose ainsi d'une surface de 100 m² et les deux étages accueillent le projet d'espace de travail partagé, géré par l'association Local & co", explique Ghislaine Chauvel. Ainsi les indépendants, les autoentrepreneurs, les startupeurs et même les associations pourront-elles louer les différents modules ou postes de travail. A savoir : une salle de réunion de 12 places, un grand bureau partagé équipé de 7 ordinateurs offerts par une association, un open space de quatre places et quatre bureaux de plus de 15 m² chacun. 

Initialement prévu pour la fin d'année 2017, le projet est retardé par des travaux électriques imprévus. Une mauvaise nouvelle pour l'équipe, non prévu au budget. L'ouverture devrait intervenir début 2018. "Mais il y a d'ores et déjà des personnes qui sont intéressées", rassure Ghislaine Chauvel. L'adhésion (40 €) à Local & co est indispensable pour pouvoir louer l'un ou l'autre de ces espaces de travail.

"Nous voulons en faire un lieu de vie et d'échanges, notamment autour d'un programme d'ateliers", prévient encore Ghislaine Chauvel.

Contacts : Local & co, tél. 06.86.40.49.65 ; courriel, localco.rohan@gmail.com et page Facebook.


Taille du texte

L'évènement

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre  par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

Evènement ouvert aux entreprises sur inscription via ce lien  avant le 13 novembre. Nombre de places limité.