Attractivité

« Retour à la Base » : Lorient joue dans la cours(e) des grands événements

Pour rentrer de Martinique, port d'arrivée de la Transat Jacques Vabre, une trentaine de skippers de la classe Imoca prennent le départ, ce jeudi, d'une nouvelle course en solitaire qualificative pour le Vendée Globe, baptisée : Retour à La Base. Partis de Fort de France, les premiers bateaux sont attendus vers le 9 décembre à Lorient.
N.Saint-Maur
Lorient La Base

Lorient La Base accueillera mi-décembre l’arrivée d’une nouvelle course au large, réservée à la classe Imoca, et baptisée «Retour à la Base ». Ce retour se fait depuis la Martinique où les skippers de la transat Jacques Vabre sont arrivés il y a quelques jours voire semaines, en provenance du Havre.

Pour certains d’entre eux, cette nouvelle course, qualificative pour le Vendée Globe, est un véritable retour à la maison puisque plusieurs de ces marins sont issus du pôle course au large de Lorient, comme Thomas Ruyant (For People), Isabelle Joschke (MACSF) ou Charlie Dalin (MAIF). En dix ans, 31 nouveaux bateaux ont choisi Lorient La Base comme port d’attache, et le site compte aujourd’hui 122 teams et skippers, rapporte Lorient Agglomération.

Filière d’excellence

« Aujourd’hui, notre pôle de référence mondiale de la course au large est véritablement l’étendard de notre excellence maritime. Le choix stratégique de la constitution d’un pôle course au large avec la reconversion de la base de sous-marins a permis le développement d’une filière d’excellence notamment autour de la constitution de la Lorient Composite Valley », a souligné Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.

Selon une étude menée par Audelor, l’agence de développement de Lorient agglomération, l’activité course au large fédère une cinquantaine d’entreprises sur le territoire, dont la moitié sur le site de Lorient La Base, et la création de plus de 900 emplois. Les retombées économiques de ce secteur sont estimées à à 35 millions d’euros (hors construction de bateaux).

Pour conforter cette place économique internationale liée à la course au large, Lorient agglomération projette la construction d’une Maison des skippers, dont le chantier démarrera au premier trimestre 2024.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique