Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Restaurateurs Pointe Bretagne : un guide édité à 50.000 exemplaires et diffusé dans tout le Finistère

Julie Menez, le 02.05.2019

Depuis 20 ans, la dynamique association professionnelle Restaurateurs Pointe Bretagne promeut ses adhérents grâce à un guide. Un outil pratique qui recense cette année 50 adresses à (re)découvrir.

Restaurateurs Finistère

Ils ont pour point commun la saisonnalité des produits, une gastronomie de terroir et le fait maison, ainsi que de répondre à une charte qualité rigoureuse. Les 50 professionnels finistériens adhérents de Restaurateurs Pointe Bretagne cultivent le bien manger et tiennent à le faire savoir.

Le guide annuel est un bon moyen pour eux de gagner en visibilité. Particulièrement cette année puisque, année des 20 ans oblige, ce sont 50.000 exemplaires (soit 10.000 de plus que d'habitude) qui vont être distribués dans les offices de tourisme, les lieux d'hébergements, les deux aéroports finistériens, chez les partenaires et chez les restaurateurs eux-mêmes. "La restauration est un des éléments moteurs du développement touristique", rappelle Thierry Beauvy, restaurateur brestois et président de l'association finistérienne.

Un guide en partie bilingue et des supports digitaux

Cette année, le guide s'enrichit donc d'une présentation résumé de chaque établissement en anglais et de coups de coeur des professionnels pour des producteurs locaux. "La communication se fait aussi sur Internet, avec le site et les réseaux sociaux. Le guide papier est un support complémentaire... surtout qu'il est facile à garder dans la boîte à gants de la voiture ou dans le sac", sourit Thierry Beauvy.

Après 20 ans, le groupement reste toujours aussi mobilisé pour promouvoir son activité et une cuisine de qualité. Il accueille d'ailleurs sept nouveaux établissements :

  • Les Alizés, à Roscoff
  • Chez Janie, à Roscoff
  • Le Vioben, à Landéda
  • Le Carré, à Brest
  • L'Oféria, à Quimper
  • Le Chantier, à Concarneau
  • La Voilerie, à Penmarc'h

Pour mener à bien ses actions, l'association a recruté une chargée de projets (hébergée à la Chambre de commerce et d'industrie) et un community manager, par l'intermédiaire de Réso 29 (le groupement d'employeurs spécialisé dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration).

Les restaurateurs finistériens ont du talent

Particulièrement attachés à valoriser les produits du terroir breton, Restaurateurs Pointe Bretagne participe chaque année à l'opération nationale Semaine du goût, au travers de deux semaines baptisées "Nos Restaurateurs ont du talent".

Le principe ? Une liste même liste d'ingrédients pour tous les professionnels participants (adhérents ou non-adhérents) qui réalisent un menu spécial à un prix compétitif. Là encore, des supports de communication dédiés relayent l'opération et les adresses engagées. "C'est un rendez-vous bien suivi qui a un vrai impact positif sur l'activité des restaurateurs", apprécie Thierry Beauvy qui a annoncé les dates de la prochaine édition : du 5 au 20 octobre.

Contacts

De gauche à droite et de haut en bas : Laurent Schieste (Les Voyageurs à Berven), Yann Georgin (Les Littorines à Ploudalmézeau), Véronique Pemzec (Pemzec Automobiles 29), Jean-Marc Bellegy (Plancoët – Ogeu), Thierry Beauvy (Le Ruffé à Brest, président de l’association des Restaurateurs Pointe Bretagne), Kevin Gourret (Le Goyen à Audierne), Pierre-Henri Calvez (chef de cuisine Le Vioben à Landéda), Jean-Pierre Lallemand (Jampi Glacier), Yvon Morvan (chef Le Vioben à Landéda), Violaine Le Goff (Le Vioben à Landéda), Solveig Vervoitte (Le Goyen à Audierne), Michel et Christelle Perzinsky (Chez Janie à Roscoff).

 


L'évènement

L'impact de la guerre économique sur les grandes entreprises du Morbihan

Guerre Economique

Intitulée "La guerre économique, une réalité d'aujourd'hui", la conférence -débat proposée conjointement par la CCI du Morbihan et le Syndicat français de l'intelligence économique (Synfie) s'accompagne du lancement national de l'Observatoire de l'intelligence économique. Nombre de places limité, événement s'adressant majoritairement aux chefs d'entreprises. Inscriptions en ligne.

Recommandations