Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Restaurateurs Pointe Bretagne : jusqu'au 21 avril, un Printemps des saveurs aux petits oignons

Julie Menez, le 20.03.2018

Les adhérents de l'association finistérienne misent sur cette opération d'un mois pour mettre en avant les produits du printemps et défendre le fait-maison.

Restaurants Finistère CCI

Après un premier Printemps des Saveurs de deux jours, en 2017, en lien avec les charcutiers finistériens, le groupement des Restaurateurs Pointe Bretagne a revu le modèle de son événement. Cette année, l'opération dure un mois (du 21 mars au 21 avril) et met un produit à l'honneur : l'oignon nouveau.

Pour les 49 restaurateurs membres de cette association animée par la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), il s'agit de travailler ce produit de saison à leur guise, en entrée, en plat... et pourquoi pas en dessert !

"C'est l'occasion de mettre en avant les savoir-faire des restaurateurs de métier, adeptes d'une cuisine de saisonnalité et du fait-maison", résume Thierry Beauvy, président du groupement.

Printemps des saveurs : créativité et technicité
au menu des Restaurateurs Pointe Bretagne

Dans une démarche similaire à l'opération d'automne la Semaine du goût, durant laquelle l'association sélectionne plusieurs produits locaux à mettre au menu, les professionnels finistériens veulent démontrer leur technicité tout autant que leur créativité. Ils misent sur la durée de ce Printemps des Saveurs 2018 pour que le public ait la curiosité de tester plusieurs adresses... et pourquoi pas de passer lui-même aux fourneaux puisqu'au fur et à mesure les chefs partageront leurs recettes sur le site de l'association et sur la page Facebook de l'association.

Affiches et stickers viendront signaler sur les devantures quels sont les restaurants qui participent au Printemps des Saveurs. Une carte des membres (ci-contre) sera mise à jour régulièrement.

"On espère aussi que les restaurateurs finistériens qui se sentent concernés par notre démarche nous rejoindront dans l'association. En France, les Restaurateurs Pointe Bretagne est l'association qui compte l'effectif le plus important pour une association départementale de professionnels de la restauration", note le président. 

Restaurateurs Pointe Bretagne : une charte qualité et un guide diffusé largement

Pour faire partie de ce groupement, il faut répondre à une charte qualité (saisonnalité des produits, produits locaux, fait-maison, accueil...).

Entre le site Internet et les réseaux sociaux, les adhérents bénéficient également d'une visibilité supplémentaire, que l'édition d'un guide tiré à 40.000 exemplaires et distribué dans les offices de tourisme et les aéroports du département vient encore renforcé.

Enfin, l'association planche actuellement sur un outil qui lui permettra de répondre au mieux à une problématique récurrente chez les restaurateurs finistériens : la difficulté à recruter.

 

Pratique : Printemps des saveurs, chez les adhérents des Restaurateurs Pointe Bretagne participant à l'opération, du 21 mars au 21 avril. 


L'évènement

Candidatez aux Oscars du Morbihan

Vous innovez ? Votre projet est lancé, opérationnel, en phase de lancement ? Vous avez jusqu'au 15 décembre 2019 pour candidater aux Oscars du Morbihan. Ce concours récompense les start-up, les jeunes entrepreneurs et les entreprises du Morbihan qui développent une innovation. La cérémonie de remise des prix est programmée pour février 2020. Renseignements et candidatures en ligne.