Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ressources humaines : eDoc Group (29) présente les seules solutions dématérialisées agréées Siaf

Julie Menez, le 18.09.2019

Chez eDoc Group, à Brest, on s'apprête à frapper un grand coup. L'équipe a planché sur une demi-journée événement, proposée en marge de sa participation au Congrès national des experts-comptables, à Paris. L'occasion pour l'entreprise, éditrice de solutions RH dématérialisées, de réunir clients et prospects autour de la transformation digitale.

eDoc Group
DR

Depuis 2016 et la loi Travail, eDoc Group enregistre une progression annuelle à deux chiffres.

"Avant, les entreprises devaient avoir l'adhésion de leurs salariés pour dématérialiser les bulletins de salaire. Ca n'est plus le cas avec la loi El Khomri", rappelle Ronan Gervez, directeur général adjoint d'eDoc Group.

Le bulletin de paye dématérialisé, trois fois moins cher que l'envoi papier

Fondée à Brest par Mikael Salaun et Maxime Drouet, la start-up s'est intéressée dès 2009 au coffre-fort numérique et à la signature électronique. Aujourd'hui, elle emploie près de 30 personnes entre Brest, Nantes et Paris et figure à la troisième place des acteurs français du marché avec son desk RH. "Il s'agit d'un coffre-fort numérique personnel que l'entreprise met à la disposition de chacun de ses salariés. Elle y dépose les contrats, les avenants et les bulletins de paye. Le service est gratuit pour le collaborateur et l'entreprise est facturée en fonction du nombre de documents déposés. Cette solution lui revient trois fois moins cher que d'éditer un bulletin papier et de l'expédier", explique Ronan Gervez.

Un espace personnel offert au salarié

Autres atouts : un circuit de signatures des contrats ou avenants fluide, grâce à la signature électronique, mais aussi l'assurance que tous les collaborateurs reçoivent leurs bulletins au même moment. Les documents sont archivés dix ans dans le coffre-fort de l'entreprise, cinquante ans dans celui du salarié. Cet espace personnel peut donc le suivre tout au long de sa carrière et il peut aussi y sauvegarder des fichiers administratifs importants de manière sécurisée : diplômes, papiers d'identité, actes d'état civil, permis... bien utile en cas de perte, de vol ou encore de demande de crédit !

"A l'heure où la marque employeur est un véritable enjeu pour les entreprises, le coffre-fort numérique s'apparente à un 'cadeau' fait au salarié", met en avant le DGA d'eDoc Group.

Des agréments et des certifications différenciantes

La solution, qui vient de faire peau neuve afin de coller au plus près des attentes des utilisateurs, s'adresse particulièrement aux entreprises qui éditent plus de 100 bulletins de salaire par mois ou qui sont multisites. Les Finistériens ont des clients partout en France, avec des sociétés de la grande distribution, de l'agroalimentaire, des services mais aussi des collectivités (comme le département des Yvelines et Nantes Métropole) et des institutions d'Etat. "Nous allons la déployer pour l'Assemblée nationale. Cela nous est possible car nos solutions de dématérialisation RH sont les seules à être agréées par le Service Interministériel des Archives de France (Siaf)", précise Ronan Gervez. Les solutions d'eDoc Group sont également certifiées par l'Afnor.

Déjà bien installés en France, les Bretons ne cachent pas leur envie de traverser les frontières : "Nous avons des contacts avec les pays limitrophes et nous regardons le continent africain de très près", confie le directeur général adjoint d'eDoc Group.

L'événement eDoc à Paris

Parmi ses utilisateurs et prescripteurs, la solution finistérienne compte une cinquantaine de cabinets d'experts-comptables. Pour la troisième année consécutive, les Brestois sont donc présents au Congrès national des experts-comptables, du 25 au 27 septembre, au Palais des Congrès, à Paris. "En complément de notre présence au salon, nous organisons une demi-journée événement autour de la transformation digitale : Les instants eDoc", annonce le directeur général adjoint. Au programme : des démonstrations de solutions innovantes, des conférences sur le big data et la blockchain, sur la cybersécurité et sur l'intelligence émotionnelle et une table ronde sur la digitalisation. Le tout dans l'hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Des postes à pourvoir

De quoi créer de nouvelles opportunités pour l'entreprise bretonne qui est à la recherche de différents profils : des développeurs Java, des chefs de projets et des commerciaux orientés PME et PMI, répartis entre Brest (où se trouvent le siège et les fonctions supports), Paris et Nantes.

En savoir plus

L'évènement

Quelles sont vos pratiques de veille ?

Enquête veille

Nous recherchons des participants pour répondre à une enquête que nous réalisons, en lien avec les services de la Région Bretagne et de l’Etat, sur les pratiques de #veille des entreprises. Alors prenez 5 minutes de votre temps et contribuez à dresser ce panorama des pratiques d'information des entreprises bretonnes !
En retour, nous vous adresserons le rapport de cette enquête ! #intelligenceeconomique