Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Réseaux télécom : un objectif de 400 personnes formées par an pour déployer la fibre optique

Julie Menez, le 15.11.2018

Pour assurer le déploiement de la fibre optique en Bretagne et tenir les délais fixés dans le projet régional "Bretagne très haut débit", les entreprises du secteur des réseaux télécom doivent recruter. Une filière de formation complète leur a été présentée ce mercredi 14 novembre.

Megalis Bretagne

La deuxième phase de "Bretagne Très haut débit" doit permettre de raccorder 400.000 locaux publics à la fibre optique, entre 2019-2023. 

Une étude réalisée pour les signataires de l'Engagement de développement de l'emploi et des compétences (Edec) prévoit 400 nouveaux recrutements par an en Bretagne pour atteindre 1.250 emplois en 2021 pour le seul secteur des réseaux télécom. Afin de faire face à ces besoins importants, l'Etat, la Région, Pôle emploi, Mégalis Bretagne, la Fédération bretonne des travaux publics, le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique, Constructys Bretagne et Prism'Emploi se sont donc engagés à coordonner leurs actions de formation. L'objectif est ainsi de mettre en relation les entreprises et les candidats, bien souvent des personnes en recherche d'emploi.

Des formations à Rennes, Lorient et Lannion

Après la signature d'une feuille de route pour l'emploi et la formation autour des métiers de la fibre optique, en 2017, un premier bilan a été tiré, ce mercredi 14 novembre, devant une vingtaine d'entreprises. En 2018, 130 places de formation, cofinancées par la Région, Pôle emploi et Constructys Bretagne (organisme financeur de formation), ont été ouvertes à Rennes, Lannion et Lorient.

Dans le cadre du Programme Bretagne Formation (PBF), mis en oeuvre par la Région, 24 places par an sont ouvertes pour se former aux métiers de la fibre optique, à Rennes et à Lannion, par groupes de douzestagiaires. Quatre-vingt places minimum sont déjà prévues dans le PBF 2019-2020 pour des formations dédiées au secteur de la fibre.

Des actions expérimentales pour des besoins ponctuels complètent cette offre. La Région a ainsi co-financé 82 places en 2018 pour des Préparations opérationnelles à l'eploi collectives (POEC). Une formation de technicien expertise réseau a accueilli, à Rennes, douze candidats, et une formation de monteur-raccordeur télécom a été lancée à Lorient avec 15 personnes.

Parmi les offres de formations existant en Bretagne, il existe des formations initiales par apprentissage dans le domaine des télécommunications, à la Faculté des Métiers de Rennes : installateur (niveau CAP) et technicien (niveau Bac Pro).


L'évènement

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Pour une quatrième édition, le Couvent des Jacobins ouvre à nouveau ses portes pour accueillir entreprises et candidats rennais et rennaises. Toute la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h), les exposants recontreront des candidats en recherche d’emplois, de formations ou de toutes autres opportunités professionnelles. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, c’est pourquoi tous les profils sont les bienvenus. L'insciption est gratuite mais obligatoire sur 24h pour l'emploi et la formation 28/09/2021 - Rennes (24h-emploi-formation.com)