Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Réouverture de la ligne aérienne Quimper-Paris : un atout pour le territoire et l'économie

Julie Menez, le 22.10.2019

La liaison aérienne Quimper-Paris Orly reprend à partir du vendredi 25 novembre. Elle va être assurée par la compagnie Chalair, retenue dans le cadre d'un appel d'offres.

Chalair Quimper Paris
CCIMBO-Quimper

L'annonce par Chalair de son offre au départ de Quimper a attiré environ 80 personnes, ce mardi 22 octobre. Chefs d'entreprises, commerçants, institutionnels, représentants du monde économique et des réseaux cornouaillais : par leur présence, ils ont marqué leur attachement à la ligne Quimper-Paris, qui fait l'objet d'une obligation de service public.

"Le désenclavement économique du territoire reste un enjeu majeur et chaque jour, nous continuons d'œuvrer pour permettre que l'activité perdure ici en Cornouaille", a rappelé Jean-François Garrec, président de la délégation quimpéroise de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest, gestionnaire indirecte via ABO de l'aéroport de Quimper.

Dix-huit vols hebdomadaires

Chalair va assurer la liaison vers Orly pour une durée de quatre ans, soit 2023, à partir du 25 novembre. La compagnie va opérer 18 vols hebdomadaires, à raison de trois vols aller-retour par jour du lundi au vendredi et d'un aller-retour le samedi et deux le dimanche. Le détail est à retrouver sur le site de l'Aéroport Quimper Bretagne.

Les usagers de la liaison aérienne Quimper-Paris Orly prendront place à bord d'avions de modèle ATR 72-500 d'une capacité de 70 sièges. La compagnie fait d'ailleurs valoir qu'elle la "référente dans le transport régional français sur le secteur des avions de moins de 70 sièges". 

"Je suis convaincu que la nouvelle offre proposée, doublée d'une qualité de service reconnue, saura remettre cette ligne au cœur de l'économie et du business", a conclu le président Garrec, encourageant les entreprises cornouaillaises et les usagers de l'aéroport à faire vivre cette ligne. 

Les billets sont ouverts à la vente. A noter que la compagnie Chalair, en collaboration avec Air France, est partenaire du programme de fidélisation Flying Blue.


L'évènement

Les enjeux commerciaux hors et intra UE

Europe commerce

Bretagne Conseil, Rennes School of Business et le réseau Enterprise Europe Network organisent une table ronde sur "Les enjeux commerciaux hors et intra UE, les perspectives de Business au sein de l'UE - le soutien de l'UE aux entreprises bretonnes". Rendez-vous le 14 novembre, à 18h30, à Rennes School of Business. Gratuit, inscription en ligne.