
Etre une destination écoresponsable implique plusieurs engagements. Destination Rennes les tient et les confirme avec le renouvellement de la certification ISO 20121 « qui reconnaît notre démarche d’amélioration continue en matière d’événementiel responsable », indique la société publique locale en charge de cette démarche. Réduire son impact carboné sur l’environnement, amplifier son impact social sur l’écosystème local, mettre en place et promouvoir un accueil responsable, mobiliser les acteurs locaux… Le référentiel est fourni pour répondre aux critères d’une politique événementielle écoresponsable.
Des engagements aux résultats probants
Parmi les récentes actions engagées, Destination Rennes a su privilégier la mise en place de fontaines à eau afin de réduire l’usage du plastique. « Pour répondre à cet enjeu, Destination Rennes a installé 11 fontaines à eau au sein du Centre des congrès afin d’encourager l’utilisation de gourdes par les congressistes« , expliquent les responsables. Résultat : 25 376 bouteilles en plastique de 50 cl ont été évitées en 2023, soit l’équivalent carbone de 44 trajets Paris-Rennes en voiture. L’équipe Destination Rennes a également réussi à s’approvisionner totalement auprès de fournisseurs locaux, en proposant notamment une boisson locale alternative au café traditionnel à base de petit épeautre torréfié et fabriqué dans les Côtes d’Armor (voir photo).
Au palmarès des bons résultats, Destination Rennes a permis le réemploi de 18 % des déchets produits via son réseau de partenaires locaux, contre 8 % en 2022. Son objectif est d’atteindre 25% en 2025.
Côté sobriété, Destination Rennes a diminué de 22 % sa consommation électrique depuis 2019 sur le site du Couvent des Jacobins et peaufine la mise en place d’un Plan de Sobriété énergétique pour atteindre 55 % d’économies d’énergie.
Une équipe RSE dédiée
La mise en place de ce plan d’actions RSE est renforcé par le recrutement d’une équipe dédiée, l’arrive de trois personnes aux postes de chargée de mission RSE, animateur Tourisme durable et chargé de Qualité, Santé-Sécurité et Environnement.
« Nous nous réjouissons du renouvellement de la certification ISO 20121 qui reconnaît notre démarche d’amélioration continue en matière d’événementiel responsable. Nous poursuivons notre objectif de long terme aux côtés de l’ensemble de l’écosystème local en suivant l’engagement pris par la France et Rennes Métropole : éviter, compenser, réduire » conclut Angéline Duret, directrice générale de Destination Rennes.