Attractivité

Rennes. Le centre-ville reste le 1er pôle commercial de Bretagne

Avec 608 millions d’euros de CA en 2022, soit 9 % du CA de l’Ille-et-Vilaine, le centre-ville de Rennes reste le premier pôle commercial de Bretagne. En légère baisse par rapport à 2018 (- 2 %), la répartition des dépenses a évolué au profit de l’alimentaire. Ces chiffres, tirés du dernier Observatoire du centre-ville de Rennes publié par l’Audiar, montrent que l’influence commerciale du centre-ville est à peu près stable dans Rennes Métropole (hors Rennes) et le Pays de Rennes (Hors Rennes Métropole), même si les magasins dans leur ensemble n’ont pas retrouvé les niveaux de chiffres d’affaires (CA) et de fréquentation d’avant Covid et que la part du e-commerce dans le non alimentaire ne cesse de progresser.
Audiar
Rennes, 5e grande aire urbaine la plus dynamique de Franc

Si la population du centre-ville de Rennes pèse 14,7% du total de la ville (218 000 habitants) et 5,9% du pays de Rennes (542 244 habitants), elle diminue ces dernières années (-2 % entre 2013 et 2018). Preuve d’une érosion progressive au bénéfice de nouveaux quartiers mais aussi des communes situées en 1ere et 2e couronne.

Une majorité de femmes parmi les habitants du centre-ville

Autre caractéristique mise en avant par l’Audiar : trois ménages sur cinq sont composés d’une personne seule, contre deux sur cinq sur l’ensemble de l’aire d’attractivité de Rennes. « Ces ménages seuls sont composés en majorité de femmes pour deux raisons principales : une espérance de vie plus importante et une nette surreprésentation dans la tranche d’âge 18-24 ans, en lien notamment avec les étudiants qui sont à 55 % des étudiantes dans Rennes Métropole ». Cependant, la particularité du centre-ville réside dans le poids important des cadres et professions intellectuelles supérieures (37 %
contre 21 % dans l’aire d’attraction de Rennes. Conséquence : le revenu médian et mensuel en centre-ville de Rennes (2 133 € par unité de consommation) est supérieur de 12 % à celui de l’aire urbaine de Rennes et de 17 % à celui de la France métropolitaine.

 

2 138 locaux commerciaux

En janvier 2023, l’Audiar a également opéré un recensement exhaustif des locaux commerciaux. À cette date, le centre-ville comptait 2 138 locaux commerciaux dont 212 étaient inactifs. « 45 % des locaux commerciaux sont occupés par deux secteurs d’activités cafés-hôtels-restaurants et des commerces liés à l’équipement de la personne. » Si ce recensement totalise quasiment autant de locaux qu’en 2019, il fait apparaître de fortes variations entre les deux périodes. On observe un, fort repli des commerces d’équipement de la personnes (-56) mais aussi des agences bancaires et d’intérim. A contrario, les activités hygiène, santé, beauté et l’alimentaire spécialisé progressent (respectivement + 27 et +13). La vacance augmente également légèrement à près de 10% mais reste inférieure au niveau national qui s’établit à 11,9% et reste semblable à celles des autres métropoles (10%). Enfin, 33 % des locaux commerciaux ont changé d’enseigne entre 2019 et 2023. Aux premiers rangs des mouvements, loin devant les autres secteurs l’installation de nouvelles enseignes dans les secteurs cafés-hôtels-restaurants.

 

Recul de 7 points de l’équipement de la personne

Le chiffre d’affaires des commerces du centre-ville (hors hébergement, restauration) est estimé à 608 millions d’euros en 2022. 33 % de ce CA est lié à l’équipement de la personne (habillement, chaussures…), 30 % aux produits alimentaires et 22 % aux biens culturels. Pour le non alimentaire, l’influence commerciale du centre-ville est en légère baisse pour Rennes Métropole (hors Rennes) et le Pays de Rennes (Hors Rennes Métropole). Cette attractivité est aussi en baisse sur les autres territoires d’Ille-et-Vilaine (12 % du CA en 2022 contre 15 % en 2018). Cette érosion de l’attractivité en dehors du Pays de Rennes touche en particulier l’équipement de la personne.

Tout comme au niveau national, sur l’ensemble du territoire départemental, le e-commerce gagne du terrain au détriment du commerce physique et capte, sur l’Ille-et-Vilaine, plus de la moitié des dépenses supplémentaires en quatre ans. (Voir enquête CCI Ille-et-Vilaine). A titre d’exemple la part de l’équipement de la personne dans la composition du CA du centre-ville de Rennes est en baisse de sept points en quatre ans pour atteindre 33 % du CA en 2022 contre 40 % en 2018.

 

                                                                     Les Locomotives du centre ville de Rennes

 

*L’Audiar a été chargée par Rennes Métropole, la Ville de Rennes et la CCI d’Ille-et-Vilaine d’animer et de coordonner l’Observatoire du Commerce de Centre-Ville de Rennes, outil de suivi de l’acte II du « Plan d’action commerce centre-ville » de Rennes.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique