Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes. La municipalité installe une mission d'étude 5G

Véronique Maignant, le 13.11.2020

Annoncée en octobre par la municipalité rennaise, la mission 5G est installée à compter du vendredi 13 novembre. Les travaux dureront 4 mois et seront pilotés par Pierre Jannin. Une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage a été confiée au cabinet Vox Operatio pour la conception et l'animation de la démarche.

F. Muhammad de Pixabay

« La mission* 5G cherchera à identifier les avantages, les inconvénients, les opportunités et les risques liés au déploiement de cette nouvelle technologie. Elle devra estimer, à court et long termes, ses impacts sur la vie des Rennais, en termes d'usages, de développement économique, de santé publique, d'environnement, d'énergie, de qualité de vie des habitants, de sécurité, d'éthique... et se positionner sur les grands enjeux d'avenir posés par le débat », indique la ville de Rennes.

À l'issue de ses travaux, la mission 5G proposera un rapport de synthèse détaillant les différents points abordés, ses analyses argumentées et ses recommandations pour des propositions de mises en oeuvre à l'échelle de la ville de Rennes. Ce rapport sera rendu public et présenté en Conseil municipal le 29 mars 2021.

La 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Les enchères pour l'attribution de fréquences se sont achevées le 1er octobre 2020 pour un déploiement national prévu fin 2020. Si la décision de déploiement de la 5G et l'attribution des fréquences relèvent de la compétence exclusive de l'État, « la Ville de Rennes tient à porter une attention particulière aux conditions de ce déploiement sur son territoire ».

*La mission est constituée de 40 personnes représentant les habitantes et habitants de Rennes. Elle se compose pour moitié de représentants élus au conseil municipal ; pour moitié de représentants non-élus dont: 16 citoyens tirés au sort ; 1 représentant étudiant ; 3 membres du Conseil de Développement de la Métropole de Rennes : son Président, un représentant du collège associatif et un représentant du collège entreprises.


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.