Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Relocalisation. Enquête sur les besoins de l'industrie textile en Bretagne

, le 04.05.2022

En partenariat avec Mode Grand Ouest, la Région Bretagne et la Dreets, CCI Bretagne mène une enquête sur les besoins en emplois et compétences de l'industrie textile en Bretagne. Dix minutes et autant de questions pour appréhender l'évolution de ce secteur d'activité bien implanté sur le territoire.

Les collaborateurs de l'entreprise Le Minor, à Guidel, lors de la soirée des Oscars du Morbihan 2022.
Oscars du Morbihan

Près de 400 entreprises pour 3000 emplois. C'est la photographie rapide et actuelle de l'industrie textile en Bretagne.

Depuis quelques années, la filière s'est réengagée localement dans une perspective de développement : innovation, positionnement sur des marchés à forte valeur ajoutée (luxe, sport..), redynamisation de marques traditionnelles, engagement RSE, Qualité et Proximité. Cette tendance s'est vue confortée par les enjeux nationaux de relocalisation et une politique de réindustrialisation, appuyée par le plan de relance. Depuis plusieurs années, les nouvelles exigences de consommation (naturalité, matériaux biosourcés, localité), l'évolution des technologies à la fois de production et de distribution sont autant de facteurs qui renforcent les perspectives de la filière.

Le vent à nouveau en poupe

La Bretagne n'est pas en reste avec des entreprises de marque ayant su se positionner sur des marchés en plein développement et à forte valeur ajoutée. La culture locale a également permis de préserver plus qu’ailleurs des marques territoriales historiques, revenues à "la mode". La maroquinerie prend aussi une nouvelle place dans ce paysage avec un secteur luxe déterminé à produire en France.

Comme de nombreux secteurs actuellement, la filière textile est confrontée à des difficultés de recrutement et de formation professionnelle.

Estimer les besoins, identifier les leviers

L'étude actuellement menée par CCI Bretagne permettra de dresser un état des lieux des besoins des entreprises du secteur de l’industrie du textile et d’engager des actions avec les parties prenantes de la formation en région. 

Présentation des entreprises, perspectives de recrutement, difficultés de recrutement et motifs invoqués, formation initiale et professionnelle sont autant d'items abordés dans ce questionnaire dont le temps de réponse est estimé à 10 minutes par répondant. L’enquête concerne, toutes les entreprises de l’industrie du textile, de l’habillement, de la maroquinerie et de la chaussure, implantées en Bretagne.

Les informations recueillies permettront de qualifier les emplois et les métiers de la filière, d'estimer les besoins à venir en matière de métiers et compétences et d'identifier les leviers et actions à envisager pour répondre aux besoins en compétences de la filière en Bretagne, notamment en matière de formation

En savoir plus sur cette enquête


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00