Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Référent cybersécurité : nouveau cycle de formation à Lannion (22) pour aider les TPE/PME à faire face aux menaces

Véronique Maignant, le 13.01.2020

L'École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie (Enssat) de Lannion recrute une seconde promotion pour sa formation : référent cybersécurité des TPE/PME. L’enjeu est de  protéger le système informatique de ces petites sociétés souvent peu armées. Grâce à un partenariat avec la CCI Bretagne, cette formation certifiante est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).

Le piratage informatique peut avoir de graves conséquences sur les projets stratégiques des PME. Les entreprises ont la nécessité d’être armées pour faire face aux menaces. Elles  font partir d’un écosystème.  Une entreprise de moins de dix salariés (TPE) ou même de moins de 250 salariés (PME) n’a pas toujours les moyens d’assurer sa sécurité informatique. C’est pourquoi l'École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie (Enssat) de Lannion propose depuis seprembre 2019 de former des référents cybersécurité des TPE-PME.  

L’objectif de cette nouvelle formation est de faire du participant un référent cybersécurité interne. Il sera notamment à même d’identifier et comprendre les menaces liées à l’utilisation de l’informatique et des réseaux internet et mettre en oeuvre les démarches de sécurité inhérentes aux besoins fonctionnels de son entreprises. Ce programme s’organise autour d’un bloc de trois modules communs à l’ensemble des entreprises, avec des notions d’ordre général, et de quatre modules complémentaires en fonction de l’utilisation du numérique et des profils de chacune.

Labellisée par l’ANSSI, cette seconde session de formation, d’une durée de cinq jours (35 heures) se déroulera  du 10 au 14 février 2020. "Au travers d'un partenariat avec l'équipe Innovation de la CCI Bretagne, nous délivrons une certification inscrite au répertoire spécifique (RS)*. La formation est donc éligible aux fonds de formation comme le CPF", souligne Philippe Quémerais, en charge de la formation continue au sein de l'Enssat. 

*sous le numéro RS3818

Plus d’informations

Cybersécurité : malgré la recrudescence des attaques, les PME appréhendent encore mal le risque numérique


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations