Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Reconversion professionnelle : des dispositifs d’accompagnement personnalisés voient le jour

Véronique Maignant, le 07.01.2021

La crise économique et sociale affecte de nombreux cadres et salariés bretons. L'Apec et Transitions Pro Bretagne annoncent se rapprocher afin de leur proposer des dispositifs d'accompagnement personnalisés, les aider à faire le point et les assister dans leur projet de reconversion professionnelle.

L'Apec va ainsi permettre aux cadres de travailler sur leur projet et déterminer avec eux une formation adaptée. Elle les éclairera également sur les réalités du secteur et du marché ciblé, grâce à son observatoire de l'emploi cadre. De son côté, Transitions Pro Bretagne accompagnera les salariés bretons dans leur choix du dispositif adapté et dans la mise en œuvre de leur projet.  Ce dernier organisme a vu le jour avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. En tant qu'organisme paritaire, Transitions Pro Bretagne affiche l'ambition de devenir l'interlocuteur des salariés pour leur reconversion professionnelle en Bretagne.

Cet accord de partenariat entre les deux organismes a été signé pour trois ans. Il vise à accroitre l'accès au Conseil en évolution professionnelle (CEP) et à leurs dispositifs. Cette assistance RH doit  fluidifier les parcours des actifs salariés, en particulier à l’occasion de  la préparation des dossiers de demande de financement, mais aussi de CEP démissionnaire en lien avec des projets de reconversion professionnelle ou de création d'entreprise.

 

Quels sont les dispositifs gérés par Transitions Pro Bretagne ?

Le dispositif Démission-Reconversion permet à un salarié de démissionner afin de suivre une formation ou de créer son activité. Transitions Pro Bretagne atteste le caractère réel et sérieux du projet, ce qui permet à la personne de percevoir l'Allocation de Retour à l'Emploi après son inscription à Pôle emploi. Dans ce dispositif, le salarié doit préalablement avoir travaillé son projet avec un Conseiller en Evolution Professionnelle.

La Validation des Acquis de l'Expérience : Transitions Pro finance jusqu'au Juin 2021 la VAE pour tout salarié, sans solliciter le Compte Personnel de Formation.

Cléa : Transitions Pro assure l'organisation des jurys afin de délivrer cette certification portant sur un socle de compétences et de connaissances.

Plus d'informations ici


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.