Croissance

RainPath (35) lève 2,5 millions d’euros pour accélérer l’analyse des biopsies

RainPath, jeune entreprise rennaise spécialisée dans l'intelligence artificielle médicale, vient de finaliser sa première levée de fonds de 2,5 millions d'euros. Fondée en février dernier, elle développe une intelligence artificielle qui accélère l'analyse des biopsies et supprime l'usage de produits chimiques toxiques dans les laboratoires.
DR
Mel Landelle cofondateur en février 2025 de Raintpath à Rennes

 C’est une technologie révolutionnaire qui entend transformer l’analyse des biopsies en remplaçant les colorations chimiques traditionnelles par de l’intelligence artificielle.  « Notre solution divise par 100 le temps et les coûts d’analyse tout en éliminant totalement l’usage de produits chimiques« , explique Mel Landelle, cofondateur et dirigeant de l’entreprise rennaise Rainpath,  depuis février 2025. Cela signifie des diagnostics plus rapides pour les patients, des économies substantielles pour le système de santé et un impact environnemental réduit. » La technologie développée par RainPath s’attaque donc au problème des délais d’analyse des biopsies. « Aujourd’hui, l’obtention d’un diagnostic précis nécessite l’utilisation de produits chimiques coûteux et parfois toxiques, ainsi que des manipulations manuelles chronophages qui peuvent retarder les résultats de plusieurs jours. » La startup s’intéresse particulièrement aux diagnostics oncologiques.

Une dizaine de recrutements à venir

Au-delà de l’innovation technologique, la startup prévoit de créer une dizaine d’emplois hautement qualifiés dans les mois à venir, principalement dans les domaines de la recherche et développement. « Nous recrutons des développeurs, des data scientists et des experts en intelligence artificielle », précise Antoine Delplace, cofondateur et directeur technique. « Notre objectif est de constituer une équipe d’excellence pour conquérir rapidement le marché européen puis américain. » La jeune entreprise compte obtenir les certifications médicales nécessaires dans les 18 prochains mois pour commercialiser sa solution en Europe. L’objectif : équiper progressivement les laboratoires français puis européens avec cette technologie Made in France.

 

Une levée de fonds de 2,5 M€

Cette levée de fonds de 2,5 M€ est menée par Teampact Ventures et le fonds régional Xplore by Épopée Gestion, suivie par The Quest, ADVANS Lab, Sharpstone, une quinzaine de business angels et avec le soutien de Bpifrance. Elle doit permettra à RainPath de recruter une dizaine de collaborateurs et d’accélérer le développement de sa solution destinée aux laboratoires d’analyses médicales.

 

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique