Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Quimper, le cursus Asie de l'EMBA voit ses effectifs croître et prévoit deux nouvelles formations

Julie Menez, le 12.09.2019

Les indicateurs sont au vert à l'EMBA, l'école supérieure de commerce et de management de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), à Quimper. Premier à faire sa rentrée, le cursus Isuga, spécialisé en commerce international avec l'Asie, affiche une progression de 20 % de ses effectifs.

EMBA Isuga Quimper
EMBA

Unique en France, la formation Isuga forme depuis 1990 des développeurs d'affaires et des managers, dotés de compétences spécifiques sur les marchés asiatiques. Ses atouts : l'apprentissage du chinois, du coréen et du japonais et l'ouverture interculturelle sur l'Asie.

Une expertise qui séduit : en progression constante depuis plusieurs années, le cursus Isuga affiche cette année une croissance de près de 20 % de ses effectifs. Répartis de la première à la cinquième année, ce sont ainsi 320 étudiants qui ont fait leur rentrée en début de semaine, à Créac'h Gwen, à Quimper.

"L'Asie, premier moteur de croissance de l'économie mondiale"

"Cet intérêt renouvelé se justifie par le fait que l'Asie demeure le premier moteur de croissance de l'économie mondiale, commente Magali Kervinio, directrice de l'EMBA. Il y a une prise de conscience de la nécessité de traiter efficacement avec ces partenaires asiatiques, de manière durable et dans une relation de confiance. Cela suppose une très bonne connaissance de leur culture et de leur langue ; ce que nous enseignons de manière très poussée au sein d'Isuga."

Un savoir-faire qui fait des émules : un second campus a été ouvert au Cameroun. Isuga apporte ainsi son expertise dans les pays de l'Afrique de l'ouest où les investissements chinois et japonais sont croissants. Soixante étudiants sont inscrits à Douala, en cette rentrée 2019

>> En savoir plus sur le cursus Isuga 

Des nouveautés pour la rentrée 2020

Afin de répondre à la demande du secteur du luxe et des besoins en compétences des entreprises, l'EMBA propose un nouveau master Développement d'affaires à l'international spécialisé "Luxe", en formation initiale sous statut étudiant. Ouvert aux titulaires d'un Bac+3 ou justifiant d'une expérience équivalente, ce master sera présenté dès octobre en salons pour une ouverture en septembre 2020.

"Le marché mondial du luxe devrait progresser de 4% à 6% en 2019, toujours tiré par les consommateurs chinois, notamment les jeunes générations dont le poids va encore s'accroître, selon l'étude annuelle du cabinet Bain and Co qui fait référence dans le secteur."

Egalement prévu pour la rentrée 2020, l'ouverture d'un master Développement d'affaires à l'international en alternance de 18 mois pour les titulaires d'un bachelor en commerce international, issus de la filière Isuga ou d'une filière universitaire, à réaliser au sein d'entreprises régionales ou nationales. Une formation qui s'adresse également à des profils techniques en recherche d'une double compétence, très convoités par les entreprises.

Les chiffres clés de l'EMBA

  • 1990 : création de l'école par la Chambre de commerce et d'industrie
  • 530 élèves en 2018-2019
  • 10 nationalités sur le campus
  • 90 enseignants
  • 3 filières : Commerce international Isuga ; Commerce, vente et distribution, et Gestion, reprise d'entreprise, pour un total de 12 diplômes reconnus par l'Etat
  • Des diplômes bac+2, +3, +5 et CQP 

A noter, le 24 octobre, une conférence sur la Chine et ses opportunités économiques. L'actualité de l'EMBA et d'Isuga est à retrouver sur le site Internet de l'école.


L'évènement

Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Le 27 septembre à Rennes : Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Cet atelier, co-organisé avec ID2Santé, est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Il s'adresse à toutes les PME relevant du secteur de la santé. De 9 h à 12 h 30, le 27 septembre, les participants pourront écouter les témoignages d'Acetiam & Icilaba Création ou encore de Live Out / Leano Design. Des rendez-vous B To B sont également proposés. Lieu : Design Lab Bretagne à l'Eclozer à Rennes. Atelier gratuit sur inscription.

Recommandations