Alors que l'année 2020 annonçait de nombreux et fructueux événements et salons nautiques, tout est tombé à l'eau. Dans le sud Finistère, les professionnels du nautisme fédérés autour de Résocéan ont pu garder le lien, s'informer, échanger et étudier ensemble les pistes de leur résilience.

Ce jeudi, Jean-François Garrec, président de la CCI métropolitaine Bretagne ouest délégation de Quimper, Patrick Cornec représentant le Crédit maritime et Denis Bourgibot, dirigeant de IDB Marine ont reconduit leur partenariat pour que perdure le réseau Résocéan, qui fédère les professionnels du nautisme du sud Finistère.
Accompagner le choc
Animé par François-Xavier Chevillotte, conseiller à la CCI MBO Quimper, ce réseau a su réagir et s’adapter à la crise pour le pas démobiliser ses adhérents. « Lors des confinements du printemps et de l’automne 2020, un important travail d’accompagnement a été réalisé à destination des membres du réseau afin d’identifier leur besoins et de les informer sur les mesures d’aide proposées par le gouvernement et les dispositifs logistiques, financiers, juridiques et administratifs, psychologiques dont ils pouvaient bénéficier s’ils en avaient besoin. L’objectif était clair : Accompagner le choc et donner aux entreprises toutes les informations nécessaires pour leur permettre de gérer l’urgence« , explique l’animateur réseau.
Rebondir
Des ateliers ont aussi été organisés pour travailler sur des problématiques communes : Sécuriser ses ressources, les biens et les personnes, Prévenir les risques, Repositionner les équipes au cœur de l’organisation interne, S’adapter au contexte fluctuant et aux comportements émergents, Adopter les bons outils, échanger les bonnes pratiques… comptent parmi les thématiques étudiées. « La force de Résocéan est d’aborder en groupe, des problématiques partagées sur un secteur commun mais avec des regards complémentaires, le tout dans un environnement bienveillant », souligne François-Xavier Chevillotte.
En 2021, Résocéan prévoir d’élaborer un outil 360° pour diagnostiquer les forces et les faiblesses de chacune des entreprises adhérentes. Les parcours personnalisés et l’accompagnement des professionnels permettront à chacun de définir de nouvelles voies voire stratégies afin d’affronter sereinement les difficultés à venir et d’améliorer sa compétitivité.